La mort dans l'odyssée

Pages: 13 (3199 mots) Publié le: 1 mai 2010
La Mort dans L’Odyssée

L’Odyssée relate le périple d’Ulysse qui revient à Ithaque. De ce fait, il va devoir affronter de nombreuses péripéties et de grands dangers, relatés dans les chants V à XI, à tel point que son équipage et lui seront plusieurs fois confrontés à la mort. Comment la mort est-elle vue dans le monde des vivants? Comment est-elle visible dans le monde des Enfers? La mortest-elle un parcours initiatique?

I] La Mort au royaume des vivants
1. les réactions d’Ulysse face à la mort de ses compagnons
- il est triste en entendant et en pensant à ses compagnons
- “ Nous, en pleurant, nous élevions les mains vers Zeus, voyant l'œuvre cruelle et notre courage impuissant ” (v. 294-295 p. 150)
- “ enlevés dans les airs; ils m’appelaient encore, criant mon nom pour ladernière fois avec tristesse. ” (v. 249-250 p. 205)
- “ Ce fut bien là le plus déplorable des coups que je souffris en explorant les passes de la mer ” (v. 258-259 p. 205)
- “ j’interpellais mes gens avec tristesse ” (v. 270 p. 270)

- il est triste en voyant ses amis et sa mère, morts
- Elpénor, compagnon mort en tombant du toit lors de leur départ de chez Circé: “ Mais je pleurais quand je levis, pris de pitié ” (v. 55 p. 179)
- Sa mère mort de chagrin de ne pas le voir revenir: “ à chaque fois mon chagrin s’aiguisait ” (v. 208 p. 184), “ c’est mon amour pour toi qui m’ont ôté la douce vie ” (v. 203 p. 183)
- Agamemnon se plaint de sa mort proférée lâchement: “ Je pleurais quand je le vis là, pris de pitié ” (v. 305 p. 189), “ « c'est Egisthe qui a préparé mon trépas, aidé de mamaudite épouse, et il m'a tué chez lui [...] Telle fut ma mort lamentable » (v. 409-410 page. 189)
- Achille préférant une vie de domestique à sa mort: “ Achille: « Ne cherche pas à m'adoucir la mort [...] J'aimerais mieux être sur terre domestique d'un paysan, fût-il sans patrimoine et presque sans ressources, que de régner ici parmi ces ombres consumées » (v. 488 à 491 page. 191)

Au fur et àmesure de son récit, on comprend et on voit qu’Ulysse est loin d’être indifférent à la mort de ses compagnons, amis et de sa mère, surtout. Il est loin de l’image d’un aventurier sans cœur, au contraire c’est une caractéristique qui l’humanise. On voit que cette mort jonche le parcours d’Ulysse de morts.

- la mort sur la mer
- Scylla: « Scylla ravissait au profond navire si compagnons » p.205v.246
- la tempête: « Tous ses fidèles compagnons furent perdus » (p.87 v.110; p.87 v.133; p.119 v.251), « le mât frappa le pilote à la tête et lui broya les os de la tête d’un coup : pareil à un plongeur, il tomba du gaillard : l’âme fière quitta les os. » (p.209 v.411-414), « ils passèrent par-dessus bord » (p.209 v.417)
- durant une fuit: “  des bateaux monta le bruit affreux des mortelsmassacrés et des navires fracassés. » (p.163 v.122-123)

- la mort sur la terre ferme
- Elpénor: « il tomba du toit, se brisa les vertèbres du cou, et son âme fut chez Hadès. » p.175 v.559-560.
Il s’agit ici d’un cas bien particulier ; Elpénor est le seul personnage à mourir sans qu’il y ait de réels dangers… Cet exemple pourrait indiquer les dangers de l’alcool, ou bien il pourrait s’agir d’unemort symbolique : dans chacune des étapes du périple, un des compagnons d’Ulysse doit mourir. Ou bien encore cette mort signifierait-elle que chacun doit mourir même sans raison identifiable, de façon obscure et ignorée de tous.

- durant des pillages: « mais je ne voulu pas que nos vaisseaux arqués s’en fussent avant qu’on eu hélé trois fois les pauvres compagnons morts dans la plaine » (p.144v.64-65), « De chacun des vaisseaux, six compagnons guêtrés périrent ; nous autres pûmes fuir le sort et le trépas. » (p.143 v.60-61),

- le cyclope Polyphème: « il en prit deux, et comme des chiots, sur le sol les assomma. La cervelle en giclant mouilla le sol. Découpés membre à membre, il en fit son souper. »b( p.150 v.289-291), « [il] attrapa deux autres de mes gens pour son repas. » (...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mort dans l'odyssée
  • La mort dans l'odyssée
  • La mort dans l'odyssée
  • La mort dans l'odyssée
  • La mort dans l'odyssée
  • La mort dans l'odyssée, homere
  • Homère, la mort dans l'odyssée
  • La mort dans l'odyssée du chant v a xiii

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !