La mort dans l'odyssée

Pages: 15 (3674 mots) Publié le: 8 novembre 2012
La Mort dans l’Odyssée


PLAN

I. La Mort présente dans le monde des vivants

A- La mort omniprésente

B- La raison d’être de la mort

C- Les rites et réactions face à la mort


II. La Mort aux Enfers

A- Le rituel

B- Le personnel de la mythologie

C- Ulysse fait une rencontre interpersonnelle


III. La conception de la mort et l’évolution d’Ulysse

A-Comment est perçue la mort ?

B- La perte de ses compagnons indique-t-elle l’évolution d’Ulysse ?

C- Sa visite au royaume des morts ôte tout suspens


A la fin de la guerre de Troie, Ulysse entame son retour à Ithaque. L’Odyssée est le récit de ce parcours parsemé d’obstacles. En effet, ce retour comporte des dangers et Ulysse et ses compagnons seront confrontés à de très nombreusesreprises à la mort. Il navigue dans des lieux dangereux, est confronté à des monstres (éléments merveilleux), devra faire face à la colère des dieux et atteindra un point extrême avec la descente aux Enfers.
Des chants V à XII, la mort est présente de diverses façons que l’on distinguera dans le monde des vivants, aux Enfers et la vision et l’évolution décrite et apportée par l’Odyssée de la Mort ?I] La Mort PRESENTE DANS LE MONDE DES VIVANTS.
1. La mort est omniprésente.

La mort est un élément central du récit d’Homère car elle est présente durant tout le récit, dans différents lieux et de différentes manières.
« Va donc errer, souffrant mille morts, sur les mers, » p.94 v. 377
C’est une menace de mort que profère ici Poséidon qui nous indique que la mort sera certainementprésente lors des déplacements en mer d’Ulysse et de son équipage.
En effet, Ulysse assiste impuissant à la mort de ses compagnons sur terre notamment chez les Cicones les durant des pillages: « mais je ne voulu pas que nos vaisseaux arqués s’en fussent avant qu’on eu hélé trois fois les pauvres compagnons morts dans la plaine » (p.144 v.64-65), « De chacun des vaisseaux, six compagnons guêtréspérirent ; nous autres pûmes fuir le sort et le trépas. » (p.143 v.60-61).
Elle est bien sûr également présente chez le cyclope Polyphème qui ôte la vie de plusieurs des compagnons d’Ulysse pour son dîner. En plus de craindre pour leur propres vies, ils assistent à nouveau impuissant à ces morts : « il en prit deux, et comme des chiots, sur le sol les assomma. La cervelle en giclant mouilla le sol.Découpés membre à membre, il en fit son souper. » (p.150 v.289-291), « [il] attrapa deux autres de mes gens pour son repas. » (p.150 v.311 et p.151 v.344), « sans attendre il en broya un pour son repas. » (p.163 v.116). La mort est également présente dans un autre épisode de l’Odyssée ; chez les Lestrygons : « les bateaux monta le bruit affreux des mortels massacrés et des navires fracassés. »(p.163 v.122-123)
A nouveau avec Elpénor, elle passe inaperçue: « il tomba du toit, se brisa les vertèbres du cou, et son âme fut chez Hadès. » p.175 v.559-560 Personne ne s’est aperçu de la mort de ce dernier en état d’ivresse, peu de temps avant le départ de chez Circé.
Dans l’Odyssée, cette forme de mort est unique et un non sens si on la compare aux autres. Si Elpénor s’est tué c’est par purebêtise et la cause est singulière : un abus d’alcool. Cette mort est à l’opposé des morts glorieuses de la guerre de Troie ou celles provoquées par des éléments merveilleux. C’est une vision nouvelle de la mort qu’apporte ici Homère car c’est une mort de la vie quotidienne.
Lors de l’épisode de Charybde et Scylla, Ulysse voit encore six de ces compagnons disparaitre tandis que lui survit,accroché au mat du bateau. « Enlevés dans les airs; ils m’appelaient encore, criant mon nom pour la dernière fois avec tristesse. » (v. 249-250 p. 205)
On trouve également les diverses tempêtes auxquelles Ulysse doit faire face et où il frôle de très près la mort : « Tous ses fidèles compagnons furent perdus » (p.87 v.110; p.87 v.133; p.119 v.251), « le mât frappa le pilote à la tête et lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mort dans l'odyssée
  • La mort dans l'odyssée
  • La mort dans l'odyssée
  • La mort dans l'odyssée
  • La mort dans l'odyssée
  • La mort dans l'odyssée, homere
  • Homère, la mort dans l'odyssée
  • La mort dans l'odyssée du chant v a xiii

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !