La mort de l'enfant, camus

Pages: 3 (633 mots) Publié le: 27 février 2013
Introduction : Le XXème siècle est marqué par de nombreux événements historiques comme la seconde guerre mondiale. Camus, journaliste rédacteur en chef de Combat un journal regroupant des résistantsest également un écrivain. Il relate dans ses œuvres des situations lui permettant de faire part de ses réflexions. En 1947, deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, La Peste paraît. Camusy compte à travers la chronique d’un médecin l’évolution de la vie à Oran sujette à une épidémie : La peste.
A la fin du mois d’octobre, la peste poursuit inlassablement ses ravages. Le docteurCastel a mis au point un sérum qui va être essayé sur le fils du juge Othon dont le cas est jugé désespéré par Rieux. Entouré de tous les personnages importants – Castel, Tarrou, Paneloux, Grand, Rambertet Rieux – l’enfant se livre à une lutte pathétique contre le mal qui l’assaille. Cette scène poignante est l’occasion d’une réflexion morale sur le sens de la condition humaine.
I. L’agonie d’uninnocent…
1) Une victime condamnée
+L’enfant est très affaiblit par la maladie :
-adjectifs appelants à la pitié : « le petit malade » (l.2) « petit corps » (l.5) « frêle carcasse » (l.22)
+C’est unevictime tragique :
-champ lexical de la mort « mourir » (l10) « agonie » (l.18 ) « mort » (l.27) ou encore « empoisonnée » (l.26) qui révèle une idée de tragique puisque la mort causée par un poisonest bien souvent inévitable
-d’autre part le malade éprouve de la souffrance, comme le montre le champ lexical de la souffrance « souffrances » (l.12) « la douleur »(l.13), « mordu à l’estomac »(.19) « pliait » (l.19) « creusé » (l.20) « grosses larmes » (l.31)
-sa mort semble inévitable, puisque il n’est plus considéré comme un homme à part entière mais plutôt à un corps : « frêle carcasse »(l.22) « ses jambes osseuses et ses bras dont la chair avait fondu » (l.3/34)
2) Qui révèle l’impuissance face à la maladie
+Comme montré précédemment l’enfant est destiné à la mort, ceci est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Camus la mort de l'enfant
  • La mort de l'enfant La Peste Albert Camus
  • lecture analytique camus la peste "la mort de l'enfant"
  • La mort de l'enfant
  • La mort de l'enfant
  • L'enfant face à la mort
  • La peste mort de l'enfant
  • La Peste, la mort de l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !