La mort et le bucheron la fontaine
-La Fontaine (Jean de) Poète français
(1621-1695), (17) XVIIe sièce-le
Connus pour ses recueils de fables mais aussi pour ses contes en vers, souvent libertins. Ami proche de Fouquet. Se plia aux obligations de rigueur – faire l’éloge du roi – tout en critiquant la Cour, d’un point de vue moral et politique.
-Fables : Le Corbeau et le Renard / La Cigale et la Fourmi / Le Loup et l’Agneau / La Mort et le bûcheron / Le Chêne et le Roseau / Le Loup et le Chien / Les Deux Amis / Les Animaux malades de la Peste / Les Deux Pigeons
Introduction
Les Fables de La Fontaine sont le fruit d’un travail colossal. Elles sont composées de trois recueils et douze livres. Leur publication s'étend sur un quart de siècle (1668-1694) et leur composition sur plus de trente années. Recueils de petits poèmes en vers libre comportant une morale.
Résumé :
Le XVIIe siècle s'intéresse à la morale, ainsi qu'à l'esprit critique. Dans la fable, La Mort et le Bûcheron La Fontaine nous présente le dernière étage de la société : le bûcheron. Il nous présente tout d'abord sa vie (le corps), et en tire une morale philosophique (l’esprit).
PLAN :
I - Le pauvre bûcheron (vers 1 à 6)
- Portrait du bûcheron : c'est un pauvre homme (affectif / financier). On ne voit d'abord que son fagot (" la ramée " ; son humanité semble écrasée sous ces branchages), et on comprend vite que c'est un vieillard (" aussi bien que des ans ") qui ne peut se permettre d'arrêter son travail.
- " Gémissant et courbé " nous renseigne sur son état physique et psychologique.
- Rythme monotone, mais très régulier => il marche " à pas pesants ", péniblement.
- Assonances avec des nasales : " an " => " ans ", " gémissant ", " pesants "...
- Il " tâchait de gagner " => il a du mal. " Chaumine " => pauvreté, habitation rudimentaire.
- Fin des 4ers vers : " ramée " => sa tâche " ans " => son âge " pesants " => souffrance
" enfumée " => misère.
- " Enfin " => conséquence