La mort n'oublie personne résumé

Pages: 3 (650 mots) Publié le: 4 février 2011
Commentaire Littéraire : La mort n'oublie Personne
La mort n'oublie personne est un Roman policier écrit par Didier Daenincks publié en 1999.L'extrait que nous allons étudier raconte l'histoire d'unjeune résistant, partant à la recherche du capitaine Camblain. L'histoire se déroule vers la fin de la seconde guerre mondiale dans le nord Pas de Calais.
Comment l'auteur fait découvrir à sonlecteur le personnage principal de l'extrait? Qu'est ce qui peut nous faire penser que le narrateur est un résistant qui débute?

Dans cet extrait, l'auteur utilise les procédé de la description pourpermettre a Jean Ricouard, personnage principal de l'œuvre de le faire progresser en apportant de nombreuses informations sur divers thèmes.

Le narrateur nous raconte tout ce qu'il perçoit sur sonchemin en retraçant ainsi son itinéraire. Tout d'abord, il nous décrit le port. Pour cela il utilise l'imparfait ou le plus que parfait de l'indicatif souvent utilisés dans la description «desmaraichers vérifiaient»«des péniches et des bateaux à fonds plats étaient accostés». Il emploi le champ lexical de l'univers marin «Maraichers» «péniches»«bateau» «quai» «port» «rue de la poissonnerie». Ilfait une énumération. Cela donne un rythme au texte et participe à la progression du texte puisque cela permet au lecteur d'identifier chaque élément du paysage que Jean Ricouard observe «des changementsde bois, de minerai, de céréales gardés»
Ensuite, l'auteur nous détaille la ferme ou il se rend pour retrouver le Capitaine Camblain.. Il utilise le camp lexical du monde agricole «ouvriersagricoles» «grange» «écuries» «remise». «des outils de châssis».

Enfin, il nous décrit le capitaine Camblain. Il le voit comme un homme âgé et grand «je lui donnais une bonne cinquantaine d'années» «lesrides sur son visage» «des marques du temps» «de grande Taille». D'après l'auteur le capitaine est un homme marqué par la petite vérole. «les marques de la maladie». Il fait une métaphore «vêtu à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • resumé La mort n'oublie personne
  • Résumé didier daeninckx la mort n'oublie personne
  • la mort n'oublie personne
  • Plaidoirie "la mort n'oublie personne"
  • La mort n'oublie personne
  • La mort n'oublie personne
  • La mort n'oublie personne
  • La mort n'oublie personne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !