La morts des pauvres

Pages: 2 (352 mots) Publié le: 17 mars 2013
Ces principes fondateurs sont au nombre de douze :
1.Prévention : il vaut mieux produire moins de déchets qu'investir dans l'assainissement ou l'élimination des déchets.
2.L'économie d'atomes :les synthèses doivent être conçues dans le but de maximiser l'incorporation des matériaux utilisés au cours du procédé dans le produit final.
3.Lorsque c'est possible, les méthodes de synthèsedoivent être conçues pour utiliser et créer des substances faiblement ou non toxiques pour les humains et sans conséquences sur l'environnement.
4.Les produits chimiques doivent être conçus de manière àremplir leur fonction primaire tout en minimisant leur toxicité.
5.Lorsque c'est possible, il faut supprimer l'utilisation de substances auxiliaires (solvants, agents de séparation...) ou utiliserdes substances inoffensives. Des méthodes non conventionnelles d'activation peuvent être utilisées : l'utilisation de l'eau comme solvant, utilisation de fluides supercritiques, chauffage parmicro-ondes, remplacement par des liquides ioniques, ...
6.Les besoins énergétiques des procédés chimiques ont des répercussions sur l'économie et l'environnement dont il faut tenir compte et qu'il fautminimiser. Il faut mettre au point des méthodes de synthèse dans les conditions de température et de pression ambiantes.
7.Lorsque la technologie et les moyens financiers le permettent, les matièrespremières utilisées doivent être renouvelables plutôt que non renouvelables.
8.Lorsque c'est possible, toute déviation inutile du schéma de synthèse (utilisation d'agents bloquants,protection/déprotection, modification temporaire du procédé physique/chimique) doit être réduite ou éliminée.
9.Les réactifs catalytiques sont plus efficaces que les réactifs stœchiométriques. Il faut favoriserl'utilisation de réactifs catalytiques les plus sélectifs possibles.
10.Les produits chimiques doivent être conçus de façon à pouvoir se dissocier en produits de dégradation non nocifs à la fin de leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pauvres
  • Les pauvres
  • Pauvre
  • Les pauvres
  • Monuments aux morts
  • les monuments aux morts
  • Monuments morts
  • Gens pauvre pauvre gens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !