La motivation au travail

Pages: 78 (19395 mots) Publié le: 14 mars 2011
La motivation des salariés, un facteur de la réussite des entreprises aujourd’hui

INTRODUCTION

En 1936, en France, le gouvernement français oblige les entreprises à accorder deux semaines de congés payés à leurs salariés, ainsi que la semaine de 40 heures. En 1950, on instaure le salaire minimum interprofessionnel garanti, en 1981, les salariés ont désormais 5 semaines de congés payés. En1998, les entreprises adoptent les 35 heures. La situation économique évolue, et l’importance des secteurs d'activité se modifie, on assiste à l'explosion du secteur tertiaire, qui en 1999, emploie 71 % de la population active. De plus en plus le travail se féminise, en 1962, 41% des femmes entre 25 et 39 ans travaillaient, en 1999, elles sont 80%. Par ailleurs, l'activité professionnelle d’unindividu se concentre désormais sur une période plus courte. En 1970 on entrait dans le monde du travail, en moyenne vers 18 ans, pour le quitter vers 62.5 ans ; en 1999, on y entre vers 22 ans, et on en sort vers 59 ans. D’autre part, la durée hebdomadaire du travail diminue, en 1975, un homme travaillait, en moyenne 45.6 heures par semaine, il ne travaille désormais que 35 heures. Des formesparticulières d'emplois apparaissent et prennent une place de plus en plus importante, ce sont les contrats à durée déterminée, l'intérim, et les temps partiels. Le travail n’est donc plus l'une des préoccupations principales des salariés, il n’arrive plus qu’en 3ème position, après la vie sentimentale et les loisirs.

Par ailleurs, la situation économique évolue, et les entreprisess'internationalisent. Elles délocalisent pour trouver une population active capable de travailler à moindre coût, les frontières sont désormais ouvertes en Europe, la concurrence est de plus en plus rude. Les dirigeants imposent donc à leurs salariés des objectifs de plus en plus difficiles à atteindre, et les stratégies de ces entreprises sont de plus en plus élaborées et nécessitent une grande mobilisation dessalariés. Les dirigeants doivent impliquer leurs salariés dans la réalisation de leurs objectifs pour garder leur position sur leur marché. La motivation semble être aujourd’hui l'un des facteurs de compétitivité essentiel capable de répondre aux besoins des dirigeants.

Pourquoi les dirigeants doivent-ils aujourd'hui plus qu’hier tenir compte de la motivation de leurs salariés ? Commentdéfinir, sous différentes approches, la motivation; quels ont été les différents travaux de recherche réalisés à ce sujet ? Et enfin, comment les dirigeants actuels motivent-ils leurs collaborateurs ? Nous tenterons de répondre à ces questions afin de savoir en quoi, aujourd'hui, la motivation des salariés est un facteur de la réussite des entreprises.

1. POURQUOI LES DIRIGEANTS SONT-ILS DANSL’OBLIGATION DE TENIR COMPTE DE LA MOTIVATION DES SALARIES 

Pendant longtemps, en Europe, les chefs d‘entreprise ont su utiliser leurs atouts de développement industriel et les taux de croissance économique, quelle que soit l’activité  dans laquelle ils étaient spécialisés. Aujourd’hui, la situation n’est plus la même, la supériorité industrielle de l’Europe s’est effritée ; et les entrepreneursdoivent répondre à de nouvelles attentes au niveau de leurs politiques managériales : La prise en considération de l’évolution économique et sociale, une adaptation des décisions au contexte actuel et envisager de nouvelles bases pour la motivation au travail.
Les entrepreneurs doivent en effet, tenir compte de la transformation nécessaire de leur politique de gestion du personnel, pour les troisraisons suivantes : Le sens traditionnel du travail s’affadit partout en Europe, de même pour l’autorité ou encore la hiérarchie ; les bases de productivité se transforment, l’homme y a désormais une place centrale ; la concurrence s’accroît à travers le monde et les entreprises doivent agir en fonction d’une mondialisation de plus en plus présente et d’une multinationalisation indispensable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La motivation au travail
  • La motivation au travail
  • La motivation au travail
  • La motivation au travail
  • La motivation au travail
  • La motivation au travail
  • Motivation au travail
  • La motivation au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !