la mouche

Pages: 3 (561 mots) Publié le: 13 janvier 2014
La Mouche : Incontournable.



De la filmographie de Cronenberg, La Mouche demeure le titre le plus connu, non seulement parce qu’il condense les obsessions du réalisateur, mais aussi parcequ’on y retrouve deux genres subtilement mélangés, le drame et le fantastique. L’idée de base du film (un scientifique qui fusionne sans le vouloir avec une mouche) est un pur prétexte : il s’agit avanttout de parler de la fragilité du couple face à la maladie et au vieillissement.
Résume :
Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe,il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la "téléportation" qui consiste à transporter la matière à travers l'espace. Les essais sur un babouinsont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s'aperçoit pas qu'une mouche fait partie du voyage.
Insecte émouvant
Revu par DavidCronenberg, La Mouche n’a plus grand-chose à voir avec le film de 1958, mélodrame plutôt bavard. Et pourtant, le film est cent fois plus émouvant que l’original, tout en étant très éprouvant. Cronenbergréussit en effet magistralement sur les deux tableaux : film d’horreur très visuel (rien ne nous est épargné de la transformation physique de Seth Brundle en hydride insectoïde), La Mouche est toutautant une superbe histoire d’amour.

C’est sans doute l’un des films les plus riches sur le thème de la maladie, dans ce qu’elle a de plus dur : la dégénérescence irréversible du corps humain,l’enfermement, la honte, le repli sur soi… En effet, là où le film original se contentait d’intervertir la tête et le bras du scientifique avec la mouche, Cronenberg nous montre une fusion totale entre lesdeux êtres, à la fois physique et mentale, l’humain finissant par être dominé par les instincts de l’insecte. La transformation du savant, jusqu’au plus profond de sa chair, rejoint bien les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la mouche
  • Les mouches
  • Les mouches
  • la mouche
  • La mouche
  • Les mouches
  • Les mouches
  • Mouches

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !