La multimedia
08-2008 - Denis Derycke
COURS 1 & 2
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Introduction: explication du principe de base de la 3D et de l'image de synthèse / comparaison grossière: Autocad = table à dessin, 3DS Max = atelier maquette / insister sur l'approche plus plastique d'un modeleur 3D en opposition avec l'approche plus cognitive d'un programme de dessin technique / évoquer le modeleur 3D en tant qu'instrument de dessin spéculatif en plus de la notion plus commune de dessin représentatif. Expliquer que bien que les notions vues au cours soient basiques, sans une utilisation personnelle immédiate et régulière du programme, les cours sont +/- inutiles, et que l'aisance dans 3DS Max comme dans n'importe quel autre programme ne s'obtient que par la pratique. Démonstration rapide du processus de création d'une image de synthèse en expliquant chaque étape (modélisation/édition – textures/matériaux – éclairage & caméra - rendu): - créer quelques primitives graphiques sur un plan, les déplacer et les tourner, modifier leurs paramètres - manipuler les vues en zoom/pan/rotation - attribuer une ou deux couleurs aux objets à l'aide de l'éditeur de matériaux - poser un éclairage basique (une lumière spot principale et une lampe omni pour déboucher les ombres) - placer une caméra - effectuer un rendu/indiquer la manière de sauver l'image et évoquer les formats d'image Explication du principe des cours: un objet de design sert de prétexte à l'enseignement de techniques de modélisation spécifiques et de difficulté croissante, chaque objet est texturé/colorié, éclairé, cadré, puis rendu, pour un passage par tous les modules du programme. Découverte de l'interface 3DS Max 2008:
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a) zone des vues géométrales et perspective/caméras b) zone de création et d'édition des objets c) zone de manipulation des vues d) zone de sélection et de manipulation des objets e) zone dédiée au rendu et à l'éditeur de matériaux f) zone dédiée à l'animation
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