La muse du département - balzac
Le texte est mené de bout en bout de la voix du narrateur. Le texte se prête bien au découpage. Premier § raconte l'arrivée des deux parisiens, le second § fait le portrait de Lousteau et le dernier § fait le portrait de Bianchon. Manière dont Balzac construit ses personnages, comment il les caractérise comme deux illustrations, comment il introduit en province deux parisiens de grande ampleur.
L'arrivée des deux parisiens. Récit d'emblée est actualisé. Cadre spatio-temporel avec « au mois de septembre », « le pays natal », « 1836 » etc. Les préoccupations politiques vont passer au second plan. « nous faisons four » type de vocabulaire théâtrale ce qui insiste sur le fait qu'ils viennent se donner en spectacle en province. Ils viennent raconter des histoires. Référence théâtrale omniprésente chez Balzac. Langue des coulisses montre la complicité entre les deux parisiens.
Portrait de Lousteau. Présentation générale avec précision temporelle précise qui s'avère nécessaire même si il y a répétition de la date. De dire 1836, c'est situer Lousteau. Personnage balzatien reparaissant. Perdition d'énergie. Vie parisienne est une vie de bataille. Lutte caractérise l'univers impitoyable parisien a savoir milieu littéraire. Cette lutte provoque l'usure de l'homme. Vieillissement prématuré à Paris. L'usure est qualifiée par plusieurs substantifs : le plaisir, la misère, les travaux et les mécomptes. Montre l'irrégularité et la versatilité des conditions pour un seul homme à Paris. Surtout quand il occupe la