La muse du département - balzac

Pages: 5 (1078 mots) Publié le: 19 mars 2013
Cet extrait prend place après l'avant scène des grandes résolutions qui déjà par le titre montre le caractère préparatoire d'une première partie qui crée l'attente des deux parisiens. Les deux parisiens viennent à Paris pour des raisons politiques. Le titre « la faute » annonce l'adultère qui va être commis avec Lousteau et Dina. Le titre du chapitre, donne la dynamisation du récit parl'introduction d'une tension : l'arrivée des deux parisiens en province.
Le texte est mené de bout en bout de la voix du narrateur. Le texte se prête bien au découpage. Premier § raconte l'arrivée des deux parisiens, le second § fait le portrait de Lousteau et le dernier § fait le portrait de Bianchon. Manière dont Balzac construit ses personnages, comment il les caractérise comme deux illustrations,comment il introduit en province deux parisiens de grande ampleur.


L'arrivée des deux parisiens. Récit d'emblée est actualisé. Cadre spatio-temporel avec « au mois de septembre », « le pays natal », « 1836 » etc. Les préoccupations politiques vont passer au second plan. « nous faisons four » type de vocabulaire théâtrale ce qui insiste sur le fait qu'ils viennent se donner en spectacle enprovince. Ils viennent raconter des histoires. Référence théâtrale omniprésente chez Balzac. Langue des coulisses montre la complicité entre les deux parisiens.

Portrait de Lousteau. Présentation générale avec précision temporelle précise qui s'avère nécessaire même si il y a répétition de la date. De dire 1836, c'est situer Lousteau. Personnage balzatien reparaissant. Perdition d'énergie. Vieparisienne est une vie de bataille. Lutte caractérise l'univers impitoyable parisien a savoir milieu littéraire. Cette lutte provoque l'usure de l'homme. Vieillissement prématuré à Paris. L'usure est qualifiée par plusieurs substantifs : le plaisir, la misère, les travaux et les mécomptes. Montre l'irrégularité et la versatilité des conditions pour un seul homme à Paris. Surtout quand il occupe lavie journalistique. Typologie des ages chez Balzac donc quand il dit que Lousteau fait plus vieux, c'est grave. Chez Balzac, Lousteau devrait être en pleine force de l'âge. Ça veut dire que Lousteau s'est usé et ne pourra pas profiter de son énergie de trentenaire. Description physique : Balzac croit à la théorie que l'aspect extérieur reflète l'aspect interne → physiognomonie. Antéposition de« déjà chauve ». c'est pour insiste sur le déclin prématuré et qui signifie surtout par la perte des cheveux, la perte d'énergie. Marqué par la dégénérescence physique de ce personnage qui entre en résonance avec ravin, ruine (champ lexical géologie) qui témoigne ici de l'ironie du narrateur. Lousteau a la capacité de jouer de ses défauts. Il joue avec son physique pour en faire ressortir les avantages.« postiche » « outré » « faux » Lousteau ne peut s'empêcher de jouer et d'en faire trop. « Il crut nécessaire ». Il veut jouer le rôle du sage désillusionné sur la vie et sur les hommes. « dédain de la vie » « air byronien » désir de surenchère. Personnification hyperbolique de la Presse avec la majuscule. Allégorisé comme meurtrière. Analogie entre milieu littéraire où évolue Balzac et Lousteau. Lapointe ironique du narrateur vient donner du prix à sa lassitude mais ne suffit pas a justifier la débauche de Lousteau. C'est toute une société d'écrivain corrompus que Balzac met en scène. « néanmoins » introduit une nuance dans la dégénérescence. Maitre ironiste qui peut détruire une femme par un mot. Danger pour Dina qui se brûlera à ses flammes. Art du dandy. Dina sera en partie piégé par cetart de déjouer les apparences.

Portrait de Bianchon. Opposition radicale qui se voit dans la longueur. Jeu entre les portraits est un jeu d'opposition. Beaucoup de juxtapositions, phrases claires, simples, courtes. D'emblée c'est un caractère sincère de Bianchon qui vient s'opposer au portrait de Lousteau. Bianchon est très lacunaire au niveau de la quantité par rapport à Lousteau,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Muse
  • la muse
  • Muse
  • Muse
  • La muse
  • Les musées
  • La muse
  • Departement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !