La musique dans tous les matins du monde
Introduction :
Tous Les Matins Du Monde est une œuvre très marquée et même basée sur la musique. Si le roman et le film de Tous Les Matins Du Monde reposent autant sur la musique, plus particulièrement la musique baroque, c’est bien parce que les auteurs qui en sont à l’origine sont passionnés eux-mêmes par cet art. Ils ont su ainsi mettre la musique au centre du roman et du film, la mettre en valeur et lui accorder toute l’importance qu’elle mérite.
I – Trois passionnés à l’origine d’une œuvre. La musique dans tous les matins du monde est la musique baroque, elle représente l’objet d’une grande affection et même d’une passion pour trois hommes qui se sont réunis afin de lui rendre hommage.
a) Pascal Quignard
Pascal Quignard a un passé musical puisque son père descend d’une longue lignée de musiciens. Il est professeur de Lettres Classiques et d’Histoire, il est écrivain mais aussi musicien. Sa passion porte surtout sur la musique baroque. Il sera d’ailleurs nommé au Centre de Musique Baroque. Pour Quignard la musique est le premier art auquel l’être humain est confronté. Dès le début de sa vie le fœtus à travers la cloison maternelle peut percevoir la musique. Quignard a écrit de nombreux livres sur la musique tels que La Leçon de Musique (1987) ou La Haine de la Musique (1996).
b) Alain Corneau
Alain Corneau tout comme Quignard est un grand amateur de musique et il est lui aussi lui-même musicien. Il découvre la musique baroque dans les années 1960. Il veut écrire faire un film sur la mode baroque à la Cour de Louis XIV mais il dit : « Il faudrait faire un film dont toute la chair soit la musique. » C’est Quignard qui va le conseiller d’écrire un film sur la musique de chambre plus intime et non pas sur la musique orchestrale de cérémonie de la cour. Corneau lui demandera par la suite d’écrire un film sur la musique baroque. Quignard refuse mais écrira un roman sur Marin Marais, Tous Les Matins Du