La musique de 1900 à 1950
(1900-1950)
La musique européenne de l'entre-deux-guerre est appelée communément Musique Moderne.
Nous allons voir par le biais d'une remise en contexte historique et un regard sur ses principaux interprètes ; de quelle manière l'Histoire de la musique européenne de la première moitié du vingtième siècle a-t-elle été façonnée par le temps et ses acteurs la poussant à suivre des chemins différents mais dans une optique unique : le changement.
La musique Moderne est d'après le musicologue berlinois Carl Dahlaus (1928-1989) datée entre 1889 et 1914 mais la plupart des théoriciens sont d'accord pour lui concéder la date de fin en 1918, année de la mort de Debussy et de la fin de la première Grande-Guerre.
Le terme « avant-garde » apparaît comme partout ailleurs en lien avec la volonté de rompre tout liens avec le passé, un réel acharnement novateur qui a pour prédécesseur la musique tonale depuis 1600 et qui s’arrête donc au début du XX°siècle ; et dont le but est un développement d'une musique nouvelle dans sa composition et dans son vocabulaire (timbres).
Cette scission est directement incitée par l'abandon de la figuration en arts visuels.
« Les formes musicales se présentent à la manière de fragments mouvants et protéiformes vus à l’intérieur d'un kaléidoscope ». (souce bibliographique) Son évolution rapide et ses révolutions de mouvements qui naissent aux même moments, empêchent une chronologie exacte. Les frontières territoriales s'estompent ( les émigrants européens fuient aux USA contre le totalitarisme et deviennent les acteurs du renouvellement de la musique américaine. ) et la mondialisation de la musique est rendue possible grâce au Quatrième pouvoir (presses, radio, cinéma, télévision).
Les cours de Darmstadt, les festivals de Donaueschingen ( festival de musique contemporaine qui a lieu chaque année à Donaueschingen en Forêt-Noire le troisième week-end d'octobre. Créé en 1921 c'est le plus ancien festival de musique