La musique de la renaissance
Le XVIème siècle est une des époques les plus riches du développement artistique. La renaissance musicale se fera un peu attendre jusqu'à la moitié du XVI me siècle, suivant avec un peu de retard celle de la littérature et des Arts plastiques. Depuis sa naissance le christianisme imposait une discipline rigoureuse à la pratique musicale et considérait la musique comme un moyen de prière. La renaissance exalte la beauté, les sentiments humains, la nature. La musique religieuse gardera toute son importance, mais la musique profane rompant avec la polyphonie, va devenir réaliste et expressive, pour enfin donner naissance à la mélodie accompagnée. La création de l'imprimerie musicale permettra la diffusion des oeuvres de façon rapide et étendue L'art musical italien ne s'était pas très développé jusqu'au XVème siècle. A partir du XVIème les compositeurs italiens proposent de nouvelles formes, et passent maître Dans l’art polyphonique. Giovanni Da Palestrina (1526-1594) va porter la musique polyphonique à la perfection. D'abord organiste et maître de chapelle dans sa ville natale, il finira sa carrière comme Maître de chapelle à St Pierre de Rome. Il consacrera toute sa vie à la musique liturgique. Sa musique chorale "a cappella" symbolise son époque. Pour les autres compositeurs, la musique profane semble susciter autant d'intérêts que la musique religieuse, si l'on se rapporte à la publication importante en France de nombreux recueils de chansons polyphoniques à quatre parties. Le XVI ème siècle apporte la spontanéité, la vivacité et le rythme à la chanson populaire. En 1571 le poète Jean Antoine de Baïf fonde une Académie de musique et de Poésie, fréquentée entre autre par des poètes de la Pléiade comme Ronsard. Ils souhaitent unir musique et poésie à la manière des Grecs et des Latins. En Italie naît un genre très proche de la chanson française, "Le Madrigal". Cette pièce à quatre parties tout d'abord, s'exécute bientôt par une seule