La Musique des Nombres

Pages: 13 (3005 mots) Publié le: 14 février 2014
A la lecture du sujet proposé, j’ai vraiment eu un doute ! Comment associer Nombres et Musique, l'idée a priori m'a semblé incongrue !

Très intéressé par les Nombres et ce qu’ils peuvent représenter dans la vie de tous les jours, je n’en suis pas pour autant expert en Mathématique, tant s’en faut !
Plutôt adepte de la Géométrie ‘’dans l’espace’’ des Sciences naturelles, de Littérature,de Philosophie, et de Musique en général.
Trouver une concordance des Nombres avec la Musique m’a semblé relever d’un exercice de funambule sans harnais de sécurité ! Mais j’aime les difficultés, en particulier quand elles nous permettent d’avancer, de progresser.
« C’est ce qu’assurément, cette planche m’a permis de faire »

Ainsi m’a-t-il fallu de longues réflexions et beaucoup de lecturesdiverses pour trouver un fil conducteur à ce qui à première vue semble incompatible. Bien éloigné du symbolisme rectifié ! Du moins je le pensais !

J’ai bien conscience que mon travail ne peut en aucun cas être complet tant le traitement de ce thème demanderait un ouvrage abordant les nombreuses ramifications que chaque nombre traité suppose. Pourtant en faisant cette planche j’ai réalisé quele symbolisme est partout.
Récemment un jeune auteur « autiste » a traité dans un ouvrage très intéressant de la « Couleur des Nombres » c’est selon ses dires la seule façon pour lui d’exprimer les nombres. C’est que les autistes, refusant la contre-nature dans laquelle toute la société actuelle est plongée, refusant de communiquer avec la déviation « par rapport à l’Origine ». Ils sont àl’écoute de la Source de toutes les Sources et ne se laissent pas enfermer dans la déviation; ils peuvent percevoir « L’harmonie subtile » Aussi si les nombres ont une couleur, pourquoi n’auraient-ils pas une Musique.

Un moment je me suis souvenu que j'avais étant adolescent, eu l'envie d'apprendre à jouer de la guitare. Mais n'ayant pas l'oreille très musicale ni la dextérité nécessaire à cettepratique j'ai abandonné cette idée pour un instrument à vent. Cela pour dire que malgré tout, j'ai trouvé là mon fil conducteur !
Pythagore a mis en évidence les rapports étroits qui unissent la Musique et les Nombres. Rapports que l’on peut résumer aujourd’hui sous le terme de « Fréquence ». Et pour Pythagore : « Des nombres harmonieux entre eux donnent des sons harmonieux entre eux ».L’Antiquité connaît l’harmonie des sphères qui est une théorie d’origine Pythagoricienne, fondée sur l’idée que l’univers est régi par des rapports numériques harmonieux, et que les distances entre les planètes dans la représentation géocentrique de l’univers ? Sont réparties selon des proportions musicales. Les distances entre planètes correspondant à des intervalles musicaux.

On serait porté à croireque les mathématiques et la musique n'ont aucun lien. Pourtant, c'est tout le contraire. Les deux sont en quelque sorte indissociable. Le lien principal entre les deux : les proportions. Mais plusieurs autres concepts de la théorie des nombres ont aussi un lien avec la musique. Certains se rapportent principalement à la consonance des intervalles musicaux, alors que d’autres ont un lien avecl'acoustique des salles de concert entre autres. Nous pouvons donc aborder cette relation entre les mathématiques et la musique. Nous pouvons définir quelques notions de base, entre autres les intervalles musicaux et leur addition, les proportions super-particulières et les proportions de nombres multiples. Plus particulièrement, les différentes approches qui ont été utilisées pour essayer d'exprimermathématiquement la structure de la gamme utilisée aujourd'hui. La théorie d'Euler peut également éclairer notre compréhension de cette subtile relation nombres et musique.

* Cette théorie tente de définir une mesure de la dissonance d'un accord. Mais il existe aussi différentes gammes musicales, entre autres la gamme pythagoricienne, l'intonation juste, et la gamme en tempérament égal....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nombre d or dans la musique
  • Étude sur la relation entre les profits du marché de la musique et le nombre de connexions haut débit
  • Nombre
  • les nombre
  • Le nombre
  • Nombres
  • Les Nombres
  • Sur les nombres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !