La musique du hasard
THEME : RISQUE ET PROGRES
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Paul Auster est un écrivain américain né le 3 février 1947 dans l’état du New Jersey, aux États-Unis. Passionné de littérature, il commence à écrire à l’âge de 12 ans. Puis il étudie les langues étrangères à l’université et publie ses premiers articles sur le cinéma. Il écrit aussi des scénarios pour des films muets, montrant un attrait pour le cinéma qui se retrouvera dans sa carrière.
En 1970, des révélations dramatiques sur l’histoire de sa famille ainsi que le poids de la guerre du Vietnam lui font perdre ses certitudes. Il commence alors une vie d'errance. Il exerce plusieurs petits métiers lui permettant de subvenir à ses besoins. Puis, il s’installe à Paris et traduit les œuvres de différents auteurs tels que Jacques Dupin, Stéphane Mallarmé, Sartre etc. Ces années sont très difficiles, et il finit par rentrer dans son pays natal.
De retour aux Etats-Unis, il fonde un foyer et se fait connaitre auprès du public à partir des années 1980. Ses romans connaissent un succès certain aux Etats-Unis et dans le monde où ils sont traduits dans plus de 15 langues.
PAUL AUSTER, SON ŒUVRE L'œuvre de Paul Auster se situe dans le mouvement postmoderne. Son style se démarque par une narration poétique complexe. Ses romans et réalisations filmographiques sont composés d’aventures exagérés mais toujours pertinentes, on parle d’histoires dans l’histoire. Il décrit dans ses œuvres la perte, la dépossession, le rapport à l'argent, l’errance ainsi que la solitude.
Ses principales œuvres : Trilogie new-yorkaise : La Cité de verre (City of Glass), 1985 ; Revenants (Ghosts), 1988 ;
La Chambre dérobée (The Locked Room), 1988 ; Moon Palace, 1990 ; Léviathan,1993 (récompensé par le Prix Médicis) ; La Nuit de l'oracle (Oracle Night), 2004 ; Brooklyn Follies, 2005 ; Smoke, 1995
L’EFFET LOUPE LIE AU THEME
Publiée en 1990, La musique du hasard décrit l’histoire de Jim