La musique et la publicité / l'advertainment / le shockadvertising

Pages: 20 (4954 mots) Publié le: 13 avril 2011
Culture Professionnelle.

BTS Communication des entreprises - session 2010.
SOMMAIRE :

Thème n°1 : LA MUSIQUE ET LA PUBLICITE.

Problématique : Ces dernières années, nous avons pu remarquer que la publicité amène à connaître non seulement le produit mais aussi la musique qui l'accompagne. D'abord vu comme un faire valoir, les publicitaires comprirent vite qu'il fût essentiel d'intégrerune identité sonore pour leur spot publicitaire. De nos jours, publicité et musique sont même indissociable. Tandis que la musique apporte beaucoup à la publicité on peut aisément s'imaginer que cette dernière est un véritable tremplin pour les artistes qui veulent se faire connaître. Cependant cela pose un problème d'identité comme le prouve le groupe «  The Do » avec la chanson « On my shoulder »qui est désormais devenus « la musique d'Oxford ».
La musique ne vendrait-elle pas alors son âme à la publicité ?

Fiche n°1 : Les formes de musique dans la publicité.
Fiche n°2 : Le rôle des différentes formes de musique.
Fiche n°3 : La publicité et la musique, l'équilibre parfait.

Thème n°2 : L'ADVERTAINMENT.

Problématique : Aujourd'hui les marques les plus innovantes ont comprisqu'il ne s'agissait plus de vendre leur produit mais de gagner le cœur de leur consommateur. La nuance est de taille. Les nouvelles générations désertent la télévision, surfent sur internet et sont devenus maître de leur temps et de leur attention disponible. L'advertainment est donc la solution pour un message clairement destiné à une cible de plus en plus « digitale ». Quelles sont les différentesformes d'advertainment et ses enjeux ?

Fiche n°1 : Les différentes formes d'advertainment.
Fiche n°2 : Les avantages du branded entertainment ( Marque divertissante)
Fiche n°3 : Les limites de cette nouvelle forme de publicité.

Thème n°3 : LE CHOC DES TABOUS DANS LA PUBLICITE

Problématique : De nos jours, les médias ont de plus en plus recours aux images, termes et aux mises en scèneschoquantes. Cette tendance croissante met en lumière 3 grands tabous: le tabou du sexe, de l'horreur et de la religion. Le mot tabou est polynésien; c'est un mot désignant un interdit qu'une société s'est imposé dans un passé lointain et que chaque individus, inconsciemment, aurait le désir d'enfreindre tout en craignant de le faire. L'interdit est occulté, par une religion ou par la morale d'unesociété.
Cependant la publicité semble aller de plus en plus loin dans la diffusion de ces tabous, elle choque encore et encore jusqu'à parfois se faire interdire de diffusion. Mais pourquoi les publicitaires vont dans cette direction ? Pourquoi les marques demandent-elles des publicités de ce type ? Qu'est-ce que les chocs, les tabous apportent en publicité pour être si présent ?

Fiche n°1: Le tabou lié au sexe.
Fiche n°2 : Le tabou lié à la mort.
Fiche n°3 : Le tabou lié à la religion.
Fiche n° 4: les limites et l'avenir du shockadvertising.
Fiche n°1 : Les formes de musique dans la publicité.

I°) La musique spécifique d'une marque.

Il y a quatre tendances dans les musiques de marque :


Le jingle : Le jingle est un thème musical chanté ou non, c’est un motifsonore court qui doit donc agir immédiatement. Son contenu est très limité, c’est une mélodie simple (4 à 6 notes) car le jingle doit pouvoir se chanter. Une utilisation répétitive favorisera la mémorisation du message publicitaire, et accélérera le réflexe de son identification par la suite.

La musique de film : Elle reconstitue tout un univers sonore, car elle est plus sophistiquée, elle estdonc perçue comme une composition autonome et moins réclame que le jingle. Elle peut être tirée du répertoire connu du grand public et bénéficier des valeurs accordées auparavant à cette musique. Il faut alors être sûr de l’adéquation des valeurs respectives de la musique et du film, pour éviter les mariages d’identités douteux.

Les slogans publicitaires rythmés : Il s'agit d'une phrase,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la musique dans la publicité
  • La musique dans la publicité
  • Le rôle de la musique dans la publicité
  • L’impact de la musique dans les publicités Sur l'enfant de 3-6 ans
  • Musique
  • Musique
  • La musique
  • Musique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !