La musique
La musique est très présente au XVIIe siècle. On la retrouve sous différentes formes : la musique baroque, la musique de cour ou la musique de chambre. La musique est omniprésente à la cour de Louis XIV. Des musiciens célèbres ont fréquenté la cour de Louis XIV : Marin Marais bien évidemment mais également Jean Baptiste Lully, Louis Lully, Louis de Caix d'Hervelois (compositeur français ayant exclusivement composé pour la viole de gambe), Antoine Forqueray … Alain Corneau et Pascal Quignard ont crée une œuvre musicale, qu’elle soit littéraire ou cinématographique, où évidemment la musique est essentielle. La viole de gambe (qui veut dire la « viole de jambe ») ou viole, est un instrument de musique à cordes et à frettes joué à l'aide d'un archet. Le terme italien viola da gamba le distingue de la viola da braccio par la différence de la tenue de l'instrument (la basse de viole est tenue entre les jambes, d'où son nom, et l'archet est également tenu de façon différente). Dans l’œuvre cinématographique, mais également dans l’œuvre littéraire, Sainte Colombe donne à plusieurs reprises des définitions partielles et difficiles à saisir par la complexité du sens, de la musique. On peut remarquer que c’est toujours monsieur de Sainte Colombe qui donne sa définition de la musique car lui a atteint un niveau où il ne joue pas pour les autres et pour la cour. Il a découvert l’essence même de la musique. Il tente donc à plusieurs reprises d’aider Marin Marais à trouver l’essence de la musique, à trouver une définition proche de la réalité de ce qu’est vraiment la musique. Cependant, dans le film c’est Marin Marais qui donne la première définition de la