La mémoire
Question 1 : Que cherchent à expliquer les réseaux sémantiques ?
Les réseaux sémantiques tentent de nous expliquer comment fonctionne notre mémoire à long terme. Cette dernière contient énormément d’informations (concepts, événements, sensations...). Il faut donc qu’elle soit organisée d’une manière ou d’une autre pour que nous puissions retrouver ces informations rapidement et sans effort. Il semble donc que nous classions et regroupions les informations sous forme de classes sémantiques. Ces classes regroupent plusieurs concepts comme par exemple les concepts chat et chien font partie de la classe animaux de compagnie. Ce phénomène a été remarqué lors d’études où on demandait aux gens de se souvenir de plusieurs mots appartenant à des classes sémantiques différentes. Il a été observé que ces personnes avaient tendance à regrouper les mots selon leurs appartenances à ces classes pour mieux s’en souvenir. (C. Wade et C. Tarvis)
Les réseaux sémantiques serait donc une manière de voir ces classes sémantiques et comment elles sont reliées les une aux autres. Il s’agit d’un simulateur de notre représentation de la mémoire. Ces réseaux sont composés de nœuds qui représentent les différents types d’informations. Ces nœuds sont reliés les uns aux autres par des pointeurs étiquetés qui représentent les types d’interactions entre les nœuds. Par exemple, pour le concept chat, nous avons des liaisons avec tout ce que nous savons sur cet animal (nom de votre chat, image associée, différentes races de chat, nourriture, poils, chasse, souris, divinité, sorcière, etc…). Chacun de ces concepts est à son tour relié à tout ce que nous savons sur lui et ainsi de suite. Ces réseaux serait donc extrêmement complexes et en constante évolution.
Pour retirer une information, nous partirions donc d’un de ces nœuds et nous suivrions le chemin de carrefour en carrefour pour relier tous les nœuds dont on a besoin pour cette information. (A.