La naissance de vénus

Pages: 4 (792 mots) Publié le: 7 avril 2013
Alexandre Cabanel

Alexandre Cabanel est né le 28 septembre 1823 à Montpellier. Il est allé à l’école des Beaux-arts de Montpellier, puis à celle de Paris en 1840.

En 1845, il est lauréat d’unsecond prix de Rome.

Il est élu membre de l’académie des Beaux-Arts en 1863, puis professeur-chef d’atelier de peinture à cette école en 1864. Il a souvent été membre du jury du Salon (17 fois entre1868 et 1888).

C’est donc un peintre français du Second Empire, il est l’auteur de tableaux d’histoire et de mythologie, de portraits, et de peintures de genre.

Il est considéré comme un grandpeintre académique : « De tous les peintres académistes, Cabanel fut à la fois le plus adulé du public et le plus critiqué » (Jean Nougaret) (adulé=adoré, complimenté)

Il a été célèbre avec sonœuvre La naissance de Vénus, que je vais vous présenter
La naissance de Vénus

C’est une huile sur toile peinte par Alexandre Cabanel en 1863. Elle mesure 2m25 de long pour 1m30 de haut. Elle estconservée au musée d’Orsay à Paris depuis 1978.

Ce tableau a été réalisé avec un trait net et des lignes courbées. La plupart des couleurs sont des couleurs froides : en effet à part les dorures descheveux, le reste du tableau est constitué de bleu et de blanc essentiellement (le ciel et l’eau), ainsi que de rose pâle pour la peau des personnages.

On peut voir que la lumière vient de la gauche :le soleil se lève, éclairant Vénus qui se réveille. Il y a peu de contrastes, les couleurs sont claires.

Le tableau représente la naissance de Vénus : c’est donc un sujet mythologique. Lespersonnages du tableau sont Vénus au centre et 5 anges au-dessus d’elle. Deux d’entre eux sont en train de souffler dans des coquillages. Les dimensions de ces personnages sont symboliques : en effet Vénus ala taille d’une grande vague.

On peut distinguer un plan où se trouvent les 6 personnages, et un arrière plan : le ciel.

Le point de vue est à la hauteur de la scène. Le cadrage est entier,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La naissance de vénus
  • La naissance de venus
  • La naissance de vénus
  • LE NAISSANCE DE VENUS
  • La naissance de vénus
  • la naissance de vénus
  • La naissance de la vénus
  • La naissance de vénus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !