La naissance du football

Pages: 3 (554 mots) Publié le: 11 décembre 2012
Si l'on veut trouver l'ancêtre du football, il faut remonter au Moyen Age. En effet, il s'y pratiquait un jeu que l'on appelait "la Soule". Il s'agissait pour un groupe de villageois conduit par unmeneur, que l'on nommait "champion", de conquérir la Soule en pleine mêlée et de la rapporter dans son village ou sur le territoire de sa paroisse. Aucune partie nulle n'étaient admises. On jouait aubesoin jusqu'à épuisement des forces, quitte à remettre, d'un commun accord, la partie inachevée à un autre jour. La progression était lente et tumultueuse sous les volées de coups.
Mis à part l'objetqui faisait office de ballon, ce jeu n'est pas sans nous rappeler un sport devenu si populaire.
Le développement du football a commencé principalement dans les universités et dans les écoles libresanglaises, et même s'il s'est vite répandu chez les étudiants, il faut attendre 1863 pour voir la création de la première fédération anglaise de football : "The football Association" qui administrealors le ballon rond. Le Rugby et le football sont en fait nés d'un tronc commun. Bien que le rugby se soit démarqué du jeu de balle au pied ("football") dès 1823, lorsque Williams Ellis, un étudiant del'université de Rugby, se mit à courir une balle sous le bras, ce n'est qu'en 1871 que la "Rugby Union" est instituée et que les règles des deux sports sont définitivement délimitées. A cette dateest créée la fameuse Coupe d'Angleterre: la "Challenge Cup". Malgré cette nouvelle étape franchie, ce n'est qu'en 1886 que le professionnalisme est reconnu. Le football trouve son style et sa diffusionmassive outre- Manche.

C'est au Havre que le football fera ses premiers pas en France. En effet, après la chute du Second Empire et la guerre perdue contre la Prusse, les activités sportives,autres que la gymnastique et les activités de forme militaire, sont méconnues. Cependant, de nombreux Anglais résident dans les ports marchands de la Manche, notamment Le Havre, et leurs enfants veulent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le football
  • Football
  • le football
  • le football
  • Football
  • Le football
  • Football
  • Football

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !