La naissance du secret

Pages: 4 (855 mots) Publié le: 5 janvier 2015
• Natures et Origines du Secret
Le mot secret provient du latin secretus du XVIème siecle et signifie « séparer , secret » , l’autre racine vient du verbe secernere qui signifie écarter.Définitions venant du Grand Robert : Ensemble de connaissances et d’informations qui doivent être réservées à quelques-uns er par la suite que le détenteur ne doit pas reveler.
Les secrets ne sont pas lesactes glorieux, les succès ou les grandes réussites qui constituent les secrets de famille : ce sont les comportements qui ont été jugés comme allant à l’encontre de la morale, de l’honneur, desbonnes mœurs de l’époque.
Secret patho gènes et non pathogènes : Le moment où nous cessons de garder le secret pour être travaillé par le secret alors on transforme le secret fondateur de la viepsychique en secret destructeur tant que pour sa vie psychique que celle des autres.
Le parcours du secret c’est-à-dire de son instauration, à sa transmission, au rôle qu’il peut jouer dans le psychismeet aussi aux conséquences parfois dramatique qu’il peut engendrer. La connaissance de ses origines et de ses ascendants est un besoin vital pour l’homme, lorsque l’on sait d’où l’on vient, on sait déjàmieux qui on est et cela permet de savoir où l’on va.
Tout ce qui n’est pas transmis ne constitue pas forcément un secret ; ainsi les petites cachotteries de la vie quotidienne ne sont pas dessecrets. Par exemple, des parents décidant de choisir en cachette un cadeau à leur enfant ou bien tel enfant décidant de cacher une relation amoureuse à ses parents.
Mais tout peut devenir un secret àpartir du moment où trois conditions sont réunies : un événement vécu comme traumatique, c'est-à-dire impossible à gérer par celui qui le vit de telle façon qu’il va le taire ; le silence opposé auxproches autour de cet événement ; et l’interdit de savoir opposé aux générations suivantes.
De façon générale, ce sont des émotions violentes qui se manifestent par des gestes, des mimiques, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La naissance
  • un secret
  • Un secret
  • Un secret
  • un secret
  • Un secret
  • un secret
  • Un secret

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !