La naissance d'un second enfant

Pages: 7 (1637 mots) Publié le: 18 mai 2013
UE 1.1 s1

27/03/13

LA NAISSANCE D'UN DEUXIEME ENFANT

Plan

Introduction
I/ L'enfant unique, ses besoins
II/ L'arrivée du deuxième enfant
III/ Le ressenti du premier enfant
Conclusion

Documents annexes:
- « Les 16 besoins fondamentaux de tous les enfants» www.supersparents.com
- « L'arrivée du deuxième enfant » Anne-Claire PAUMARD, Studyparents
-« Dans le bidon de ma maman »Anne CRAHAY & Florian RUDZINSKI

La naissance d'un deuxième enfant

Introduction

Après avoir été enfant unique au sein de la famille, un enfant peut devenir l'aîné avec l'arrivée d'un nouveau bébé. L'enfant unique a son propre univers, avec ses besoins. L'arrivée d'un second enfant va bousculer tout son environnement. Il appartient aux parents de le préparer à cette arrivée. Le premierenfant peut ressentir un certain nombre d'émotions envers ce nouvel arrivant: de la jalousie, de l'envie, de la haine...etc. Il faut alors lui expliquer qu'il devra « partager » ses parents, qu'il ne sera plus le bébé de la famille et que ses parents devront aussi s'occuper de ce nouveau né.

I/ L'enfant unique, ses besoins

L'enfant unique a toujours existé même si c'est une situation plusfréquente ces dernières années du fait de la contraception, de l'âge tardif de la maternité...etc.
Le premier enfant a toujours été « l'enfant-roi », il est la représentation vivante du désir d'enfant de la part des parents.
Un enfant, qu'il soit unique ou fasse partie d'une fratrie, a énormément de besoins.
Les besoins de base comme boire et manger, dormir, le besoin de sécurité et destabilité ont pour but de le protéger, de prendre soin et de le sécuriser, le besoin d'être propre (qui assure une bonne santé), la socialisation, le besoin de jouer, de se détendre, d'explorer, d'expérimenter...etc.
Il y a aussi les besoins affectifs, qui peuvent changer en fonction de l'enfant:
le besoin d'amour inconditionnel pour ce qu'il est, un enfant a besoin d'un cadre rassurant, de sécuritéaffective qui passe par les limites données à l'enfant, il a aussi besoin d'attention, de respect, d'intimité...etc.
L'enfant unique concentre toutes les attentions de ses parents, en amour, en investissement au niveau de l'éducation et des espoirs qu'il suscite.
Quand un cadet arrive, l' « enfant roi » se voit détrôner, puisqu'il ne peut y avoir deux rois.

II/ L'arrivée du deuxième enfantLe désir, de la part des parents, d'avoir un autre enfant est compréhensible. Si l'enfant est déjà grand, qu'il refuse les câlins, il peut s'agir d'une envie de s'occuper d'un bébé, de le câliner, de le nourrir. La mère peut avoir le désir d'être enceinte comme s'il manquait quelque chose pour qu'elle se sente comblée. La principale raison évoquée quand à la conception d'un second enfant estqu'« il faut un compagnon » au premier enfant, pour qu'il ne se sente pas seul, pour que le concept de fratrie existe. Il peut aussi y avoir l'envie d'un enfant de l'autre sexe, élever un petit garçon est en effet très différent d'élever une petite fille: l'expérience sera donc nouvelle et enrichissante.

Il n'y a pas d'écart d'âge idéal pour avoir un deuxième enfant, en fonction de l'âge de l'aînél'impact sera différent. Avant 2 ans, l'expérience d'intrusion que vit le premier enfant peut être structurante, et favorise la distinction moi/autrui. A 3 ou 4 ans, l'expérience peut-être plus conflictuelle, puisqu'il y aurait identification au plus jeune mais aussi l'affirmation de sa supériorité. L'enfant considère alors le nouveau né comme un rival. S'il a plus de 6/7 ans, l'enfant seracapable de comprendre l'arrivée d'un enfant, il sera aussi capable de s'en occuper et de ne pas le voir en tant que rival mais en tant que frère ou sœur. Mais s'il est déjà pré-adolescent, il peut jalouser le nouveau-né car l'amour de ses parents était considéré comme assuré puisqu'il n'avait pas à le partager depuis 11 ou 12 ans.

Quand un nouveau bébé est en route, il faut préparer l'enfant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • facilitera l’interprétation de sa seconde naissance
  • la naissance des enfants à Rome
  • Naissance d'un hopital
  • La naissance d'un État : la Palestine
  • Naissance d'un roman
  • Naissance d'un état : israel
  • La naissance d'un régime
  • Français: la naissance d'un mythe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !