La nation comme cadre des cultures politiques
LA NATION COMME CADRE DES CULTURES POLITIQUES
Dans l’idée d’une ‘’culture politique nationale’’, Berstein lie les deux notions de nation et de culture politique,et de culture en général d’ailleurs, montrant bien qu’elles sont associées. En effet, la notion de nation difficile à saisir et à définir, puique chaque nation est le produit d’une histoire, d’une évolution, d’une société et de sa politique , recouvre, au sens d’Anne Marie Thiesse ( La création des identités nationales) , ‘’ une communauté large, unie par des liens qui ne sont ni la sujétion à un même souverain, ni l’appartenance à une meme religion ou à un meme état social’’. Les liens qui unissent ces personnes formant une communauté sont donc autres. On considère que la nation est constituée de deux éléments: un subjectif; le sentiment d’appartenance, le vouloir vivre ensemble développée par E. Renan, et un objectif: le partage de la langue, d’habitudes, d’une culture... La culture est donc un élément permettant de ‘’cerner’’, de mieux comprendre une nation. Tandis que la culture au sens large comprend les aptitudes et les acquisitions de l’Homme au sein d’une société, souvent au sein de la nation: le droit, l’art, la littérature,la notion de culture politique en est un dérivé issu du courant développementaliste des années 1960. Elle recoupe de façon simple les différentes familles idéologiques, de façon plus compliquée ‘’les croyances, les valeurs, les connaissance qui façonneraient l’identité des individus, et influenceraient la relation des indiv au pouvoir politique’’ ( Dictionnaire de sciences politiques et sociales ) . On peut distinguer la culture politique au singulier, qui est plutôt une culture commune, et les cultures politiques, au pluriel, qui sont plutôt les grandes familles idéologiques ( ex: le gaullisme). On peut alors se demander: en quoi la nation intervient elle dans la création et le developpement des cultures politiques ? Dans un sens plus large,