La nation comme construction

Pages: 4 (973 mots) Publié le: 10 février 2013
« Une nation est une âme, un principe spirituel. » Ernest Renan (écrivain et historien français), lors de la conférence à La Sorbonne le 11 mars 1882.

À l’époque médiévale, l’idée de nationrenvoie à un groupe d’hommes à qui l’on attribue une origine commune. Au 18ème siècle en France, selon Rousseau, la nation représentait l’ensemble des individus qui décidaient de s’associer à un contratsocial, c’était donc une définition politique. Ce principe est utilisé lors de la Révolution Française de 1789 avec les Jacobins et les Sieyès.
Cependant, les guerres napoléoniennes, en plus del’exportation à l'échelle européenne du principe de 1789, concernant « le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes », a permis aux populations conquises de raviver leur conscience nationale.
Aujourd’hui,d’après LePetitLarousse, la nation est une grande communauté humaine, le plus souvent installée sur un même territoire et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moinsforte.
Il est donc important de traiter ce sujet afin de voir si l’évolution de la signification du terme nation n’a pas un lien avec les différents conflits violents de ces derniers siècles.L'évolution au fil du temps de la notion de Nation ne rend-elle pas incontournable les conflits violents ?

I. La mutation de l’idée de Nation n’a pas vu que des conflits violents

a) Des faitshistoriques et actuels
Ernest Renan, lors de sa conférence à la Sorbonne a affirmé que: « la Suisse, si bien faite, (…) compte trois ou quatre langues. Il y a dans l'homme quelque chose de supérieur à lalangue : c'est la volonté. La volonté de la Suisse d'être unie. »
Aujourd’hui, la situation de la Suisse n’a guère évolué, elle compte toujours quatre langues officielles (allemand, français, italienet le romanche).

Décolonisation de la France au Maroc et en Tunisie : Le gouvernement français dirigé par Pierre Mendès France a choisi la négociation. Au Maroc, après plusieurs rencontres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Processus de construction de la nation
  • La construction de l'etat nation
  • La nation comme cadre des cultures politiques
  • La nation comme cadre des cultures politiques
  • Interculturel
  • La nation
  • La nation
  • Nations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !