La nature de la firme

Pages: 3 (832 mots) Publié le: 11 octobre 2015
TD n°2 : La nature de la firme

Document 1: R. H. COASE. « The nature of the firm », Economica, 4 Novembre 1937, traduction française: « La nature de la firme », Revue française d’économie, II hiver1987, p. 133 à 163.

Dans ce texte, Coase met en évidence 3 thèmes :
La question de l’existence de la firme qui est justifié en terme économique par le fait qu’elle permet des économies sur lescouts de transaction
La question de ce qui empêche les firmes de devenir de plus en plus grosses, au point qu’il n’y ait plus dans le monde qu’une seule grande firme. Coase répond en expliquant que si lafirme économise sur les coûts de transaction, elle amène d’autres coûts dont certains ont tendance à croître avec la taille de la firme, (appelé parfois « internalités », par opposition àexternalité). Il lie par ailleurs la notion de firme à des notions fondamentale en économie, comme celle des rendements marginaux décroissants.
La question des explications alternatives de l’origine de la firme,notamment des explications liées à la division du travail. Coase tente d’éliminer ces explications ou encore de monter qu’elles peuvent en définitive se ramener à des questions de coûts detransaction.
L’existence de coûts de transaction témoigne d’une imperfection du marché.


1- Qui est R. H. Coase ?
Ronald Harry Coase est un économiste britannique né dans la banlieue de Londres en 1910. Ilétudie le commerce puis l’économie à la London School of Economics où il est diplômé en 1931. Dès 1937, il publie un article célèbre intitulé « The nature of the firm », dans lequel il introduit lanotion de « coûts de transaction ». Emigré aux Etats-Unis en 1951, il poursuit comme enseignant et chercheur à l’université de Chicago où il devient, dans les années 60 et ce jusqu’en 1982, le rédacteur enchef de la revue «  Journal of Law and Economics ». Il obtient le prix Nobel d’économie en 1991 pour l’ensemble de son œuvre. Il est décédé en 2013.

2- Commentez la phrase de D. H. Roberston :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nature de la firme
  • La nature de la firme coase
  • Nature et objectifs de la firme
  • La nature de la firme r. coase
  • La firme
  • La firme
  • Théorie de la firme
  • Firme bancaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !