La nausée analyse

Pages: 13 (3143 mots) Publié le: 1 décembre 2013
La nausée de Jean Paul Sartre (1938) va ouvrir les portres du mouvement existencialisme et va faire de Sartre le chef de fil de ce mouvement. Il va tenter répondre à cette question que l’on se pose tous ou que l’on sait au moins posé au fois dans notre existance : Existons-nous réellement ?

1. Résumé

La nausée, est un roman sur la vie d’Antoine Roquentin, célibataire et écrivain de 35 ans,que la vie dégoute. Il vit à Bouville mais compte s’installer définitivement à Paris, après avoir voyagé de maintes fois dans le monde entier. Il écrit une biographie du très célèbre Marquis de Rollebon.
Antoine Roquentin est dégouté de la vie, et tout ce qu’il touche lui donne ce sentiment, très désagréable, la nausée.
Il rencontre l’autodidacte à la bibliothèque où il fait ses recherches, etbien qu’ayant perdu foi en l’humanité, accepte de diner avec lui. Son individualisme va alors se confronter à l’humanisme de l’autodidacte et toute relation va dès lors être rompue entre ces deux personnages.
La nausée, n’est qu’en réalité son journal intime, où il retranscrit toutes ses pensées sur l’existence, la solitude et le monde qui l’entoure.

2. Personnages principaux

Premierpersonnage principal : ANTOINE ROQUENTIN

Antoine Roquentin pourrait éventuellement être considéré comme un probable double de Sartre. La nausée étant un roman basé sur un journal intime, Roquentin est aperçu comme un co-auteur du travail réalisé.
D’un point de vue purement physique, Antoine Roquentin n’est pas un bel homme. Il en est d’ailleurs conscient et il est possible de le remarquer tout aulong de la lecture. Sa laideur le distinguerait donc de part le regard d’autrui. La beauté n’est pour Sartre, qu’une simple question de goût, comme le dit si bien le proverbe « la beauté se trouve dans l’œil de celui qui regarde ». C’est ainsi que Sartre se sert de la scène du miroir, afin de mettre en place la perte d’identité qu’Antoine Roquentin vit face à son reflet. Ce serait donc lespersonnes qui nous regardent qui font ce que nous sommes et qui « créent » donc une beauté ou non.
D’un point de vue plutôt psychique maintenant, Antoine est un personnage pouvant être qualifié de « neutre ». Il souffre visiblement d’un mal-être qu’il ne sait comment estomper, et souffre d’angoisse, de « nausée ». Il a, à vrai dire, tout d’un dépressif. Il n’est pas un héro à proprement parlé, son uniqueactivité est pour ainsi dire, uniquement intellectuelle. Il est passif, dénonciateur des vices de la société et reste lucide malgré son malheur. Il met en place tout un questionnement autour de sa personne, de sa conscience, et du reste du monde qui l’entoure.


Deuxième personnage principal : ANNY

Anny est l’ex amie d’Antoine Roquentin, qu’il aime toujours. Elle donne au roman unetournure Romantique et elle est un signe d’espoir dans la vie du héro. Anny est comédienne et veut que toute chose qu’elle entreprend soit parfaite. Elle croit aux moments idylliques et aimerait faire de sa vie une sorte d’œuvre d’art. Elle n’y arrive cependant pas, ce qui représente un des thèmes principaux du Romantisme, la désillusion. Ce n’est qu’à la fin que Sartre fait d’Anny une femme simple, quiarrête de se prendre la tête pour un oui ou pour un non.

Troisième personnage principal : L’AUTODIDACTE
Humaniste convaincu, l’autodidacte représente un personnage quelque peu farfelu, assez pathétique. Il a la soif d’apprendre et a pour projet de lire et emmagasiner tous les livres de la bibliothèque, par ordre alphabétique. Tout comme le héro, l’autodidacte est une personne très seule, quepersonne ne peut comprendre

3. Thèmes exploités dans l’ouvrage

- La découverte métaphysique de l’absurdité de existence c’est à dire une réflexion abstraite, une rechercher rationnel sur l’être.
Il s’agit du journal d’un homme sans passé qui ne peut retrouver « le temps perdu », qui est privé à tout jamais de ce qui faisait son essence, qui s’éveille à l’existence, qui est écrasé par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse "la nausée"
  • la nausée
  • La nausée
  • La nausee
  • La nausee
  • La nausée
  • La nausée
  • La nausee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !