La nausée de sartre

Pages: 12 (2756 mots) Publié le: 19 mars 2013
Sartre La Nausée
Roquentin est le « nom que l’on donnait autrefois à des chansons composées de fragments d’autres chansons et cousues ensemble comme un centon (st un texte constitué de fragments empruntés à un ou plusieurs auteurs,) de manière à produire le plus souvent des effets bizarres par le changement de rythme et des surprises gaies ou ridicules dans la suite des pensées (Larousse, 19èmes). C’est un texte fait à partir de bribes d’autres textes, de citations réelles ou truquées, de clichés romanesques reconnus et même de fragments de chansons. En effet, Roquentin est le personnage principal de la nausée, célibataire, solitaire de 35 ans, il travaille à la rédaction d’un mémoire qui parle de la vie d’un aristocrate du 18ème s : Mr de Rollebon. « La Nausée » est le journal qu’ilentreprend lorsqu’il s’est aperçu en ramassant un galet que les objets ou la perception qu’il en avait avaient changé. La Nausée est un roman philosophique et autobiographique mais ce qui a retenu notre attention c’est le caractère humoristique et parodique du roman. D’ailleurs, Roquentin en parcourant une salle de restaurant remplie de personnes sérieuses où il déjeune avec l’Autodidacte (pardéfinition, un individu qui s’est instruit par lui-même, perso dérisoire et pathétique du roman) déclare que tout cela « est une farce ». L’univers lui apparaît comme un spectacle grotesque qui le fait rire aux larmes. Donc, nous verrons en quoi ce texte a une portée burlesque et humoristique d’une part et d’autre part que la parodie joue un grand rôle dans ce roman philosophique.

I) Le burlesqueet l’humour

Définition : Au sens propre, le burlesque est une parodie de l’épopée obtenue en transposant dans la vie bourgeoise des faits héroïques. Au sens plus large, est burlesque ce qui implique une rupture de tons avec le sentiment d’une dégradation.
a) Le vaudeville : Le vaudeville est un genre de poésie légère et de composition dramatique (généralement une comédie entrecoupée dechansons ou de ballets)  Comédie légère et bourgeoise construite sur des malentendus et mettant en scène souvent des amants et des familles bourgeoises.

A l’encontre d’une philosophie optimiste qui verrait l’ordre et la raison dans la nature en l’encontre d’un prêtre qui regarde la mer d’un air approbateur parce qu’elle parle de Dieu, Roquentin n’y voit que du désordre ( P182 «  Des arbres » à« aux autres » ). On voit qu’aucun homme n’est à sa place parce que tout est de trop, rien n’est comme il faudrait. En effet, tous les personnages semblent maladroits. Roquentin fait des gaffes, sa situation pourrait même être celle d’un personnage de vaudeville, un personnage qui ne sait quoi faire de lui, chassé de tous les côtés. Anny (c’est l’histoire d’amour de Roquentin) le dit pour Roquentin« il a l’air d’un père qui vient de marier sa fille », « il se mouche comme un bourgeois), « ces satanés cheveux roux jure avec tout », il est aussi sujet de moqueries, « le pauvre, il n’a pas de chance pour la première fois qu’il joue bien son rôle on ne lui en sait aucun gré » elle souligne l’ironie du sort qui le pousse à tout faire à contretemps. Les choses sont toutes déplacées, présenceincongrue des choses que le texte abonde en détails mais inutiles, ce sont les marques de la contingence (tout ce qui existe, la nature mais aussi l’homme n’a à priori aucune raison d’exister. Tout est injustifiable, il n’y pas d’essence) : l’existence survient toujours au mauvais moment.
b) Contradictions entre les faits et les mots
Simone de Beauvoir (philosophe, romancière, épistolière,mémorialiste et essayiste française. Elle a partagé la vie du philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues) a dit de Sartre et de ses amis qu’ils « dégonflaient tous les idéalismes, ils tournaient en dérision les belles âmes, les âmes nobles, toutes les âmes et les états d’âmes. Roquentin se voit proche de cette citation. Il cherche en toute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "La nausée" de sartre
  • Sartre , La Nausée
  • La nausée, sartre
  • La nausee de sartre
  • Sartre la nausée
  • La nausee de sartre
  • Sartre la nausée
  • Sartre la nausée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !