La nazïsme

Pages: 2 (368 mots) Publié le: 18 mars 2014
Le développement des idées fascistes en Europe dans les années '30
Des crises à la second guerre mondiale

En allemagne, après les élections de 1932 - 1933, Hitler et son parti, le N.S.D.A.P.,montent au pouvoir. Ils imposeront peu à peu une politique de domination par l'influence sur le peuple allemand, et lui donneront le sentiment d'appartenir à une nation qui défend une union politique,économique et culturelle qui lui est propre. Pour cela, l'autorité fraichement élue, bafouera des libertés dans le domaine de la vie privée, de la vie politique et de la vie économique et imposeraarbitrairement, un pouvoir considérable dans ces domaines.

Au niveau politique, Hitler met en place la centralisation des pouvoirs politiques. C'est-à-dire qu'il fait dépendre d'un pouvoir centraltrès puissant toutes les décisions et toutes les institutions au départ indépendantes de celui-ci. Il véhicule l'idéologie pangermanique et l'idée de constituer une Grande Allemagne pour permettre aupeuple de disposer de lui-même.
Hitler fait preuve d'un pouvoir très autoritaire dans la république allemande. Il justifie son pouvoir par le soutient de la population qui l'a élu en 1932. Pourmaintenir ce soutient, il utilise différent moyens, notament, l'endoctrinement mais aussi des modes d'expressions tels que : le symbole de la croix gamée, les chants militaires, la propagante,...
Il nerespecte pas les traités déjà établis (traités de Versailles, de Saint-Germain), il baffoue les droits de l'Homme (traitements imposés dans les camps de travail).

Au niveau social, Hitler affirme lasuppériorité allemande sur les juifs et propage des idées antisémites. Le juif n'est même plus considéré comme citoyen et toute relation judo-allemande est proscrite. Les juifs sont diabolisés jusquedans les livres d'enfants.
Au niveau culturel, Hitler baffoue des libertés individuelles des habitants des camps, ceux-ci ne peuvent pas s'associer, s'exprimer librement, avoir une opinion,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nazisme
  • Nazisme
  • le nazisme
  • Nazisme
  • Nazisme
  • Le nazisme
  • Nazisme
  • Le nazisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !