La negritude

Pages: 4 (872 mots) Publié le: 13 mars 2011
Négritude et Francophonie Émission proposée par Élodie Courtejoie. Lilyan Kesteloot. Professeur à l’université de Dakar en littérature comparée et chercheur en littérature orale.

Extrait : 1’33Lilyan Kesteloot : La négritude a été ressentie sous deux aspects : l'aspect qui est davantage évoqué aussi bien par Senghor que par Césaire dans leur premier écrit, dans leurs premiers poèmes, àsavoir « Le cahier de retour au pays natal » pour Césaire et « Chants d'ombre » pour Senghor. Les premiers usages du mot de "négritude", c'est un vécu, ce n'est pas une philosophie. Et qu'est-ce qu'ilsentendaient par "négritude" ? D'abord comme dit Césaire, "le fait d'être noir", un fait très simple : le fait d'être noir. Elodie Courtejoie : Et s'accepter en tant que tel. Lilyan Kesteloot : Ets'accepter en tant que tel ; c'est le deuxième mouvement ; parce que la négritude on peut la ressentir comme une malédiction. On peut ressentir le fait d'être noir comme une malédiction. Et d'ailleurs,ça a été dit par certains poètes... Lexique Colonisateur (m) : qui colonise, qui organise un territoire en colonie. Malédiction (f) : malchance, fatalité. Frantz Fanon disait : "C'est le blanc qui créele nègre". Donc c'est sûr qu'en Afrique, les noirs ne se sentent pas noirs. La négritude n'existe pas, si vous voulez, sous cet angle là. Mais il n'y a pas que ça. Il y a donc ce côté subi, ce côtéplaqué, je dirais même, par le regard de l'autre qui fait que la négritude est une chose difficile à porter, difficile à vivre. Mais la partie senghorienne, c'est le côté positif de la négritudesurtout. C'est pour lui, et ça a toujours été comme ça aussi pour lui, parce qu'il est Africain, il connaît tout ce qu'il y a dans cette culture noire et pour lui, c'est justement, sa définitionpréférée, c'était "les valeurs de civilisation de l'Afrique noire".

Négritude (f) : Terme créé par Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor exprimant le sentiment d’appartenance à la race noire et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La negritude
  • Negritude
  • La négritude
  • negritude
  • Negritude
  • la négritude
  • Négritude
  • la négritude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !