La neige en deuil - Compte rendu

Pages: 4 (936 mots) Publié le: 29 juillet 2014
La neige en deuil – Henri Troyat
E. H. 2013

Compte rendu
J’ai choisi pour ce travail, le roman « La neige en deuil », écrit par Henri Troyat en 1952. Mon exemplaire appartient à l’Édition deSaint-Clair, Neuilly-Sur-Seine, 1975.
Henry Troyat est un écrivain français d’origine russe. N’ayant que 6 ans, il a quitté la Russie avec sa famille, après la Révolution d’octobre de 1917. Il a faittoutes ces études en France et il a publié son premier roman en 1935. Depuis ce moment jusqu’à sa mort, en 2007, il n’a pas arrêté d’écrire, de sorte qu’il a laissé plus d’une centaine de titres, dontles biographies de ses écrivains préférés : Dostoievsky, Tolstoi, Zola et Balzac. Influencé par les souvenirs de son enfance et par le style réaliste de l’époque, il a écrit des romans de genre. En1959, il a été élu membre de l’Académie Française, au fauteuil 28, à la place de Claude Farrère.
Pour ce roman, Troyat s’est inspiré d’un fait divers réel : le crash d’un avion d’Air India qui s'estécrasé en 1950 sur le Mont-Blanc, à 4.700 mètres d’altitude, faisant 48 morts. Selon la rumeur, il transportait des lingots d’or.
Ainsi, en dix chapitres, un narrateur omniscient raconte une histoirequi se développe dans un village des Alpes, foyer des bergers et paysans où « les vieux mouraient sans avoir rien mis de côté, et les jeunes, l’un après l’autre, fuyaient ce coin de mauvaise terreque les chutes de neige isolaient du monde pendant six mois de l’année ».
Isaïe Vaudagne, le héros, est un homme de cinquante-deux ans, marqué par la tragédie. Autrefois, il avait été un guide demontagne expérimenté, mais après un grave accident dans lequel son client a disparu et lui il s’est fracturé le crâne, il est resté diminué mentalement. Il n’a pas été le coupable, cependant, le remordsn’a jamais cessé de le torturer. À présent, sa vie se déroule dans les prairies montagneuses, parmi ses moutons, les seuls êtres avec qui il se sent libre de partager ses pensées.
Il a un frère,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • compte rendu sport de neige
  • La neige en deuil
  • La neige en deuil
  • La neige en deuil
  • La neige en deuil
  • La neige en deuil
  • La neige en deuil
  • La neige en deuil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !