La noblesse

Pages: 2 (480 mots) Publié le: 30 septembre 2013
La noblesse d'un royaume, d'un pays ou d'une province renvoie généralement à la notion de caste et désigne dès lors un groupe social hiérarchisé, endogame et héréditaire qui se voit attribuer desfonctions d'autorité militaire, civile ou religieuse plus ou moins étendues ainsi que certains emplois publics dits alors emplois nobles.
La noblesse est à l'origine liée aux métiers des armes et de laguerre, aussi bien en ce qui concerne ses personnels, que ses arts, ses mobiles et ses actions.
On trouve une noblesse aussi bien dans les sociétés antiques, que chez les peuples primitifs[Lesquels?], ou dans les États-nations modernes, le plus souvent dans des royaumes, mais aussi dans des empires et des républiques (comme celles de Rome ou de Venise), dans des régimes absolus aussi bien quedans des démocraties comme le Royaume-Uni.
La noblesse est une institution sociale que l'on rencontre dans la plupart des sociétés traditionnelles, dès lors que la fonction guerrière est organiséeindépendamment des pouvoirs économiques et religieux, comme chez les Romains ou les Celtes avec la classe des chevaliers1, mais aussi la plupart des anciens peuples[Lesquels ?] d'Afrique et d'Amérique.
Lanoblesse est ou a été plus ou moins ouverte[pas clair] selon les époques et les pays.
Une noblesse et des titres de noblesse existent toujours au xxie siècle dans de nombreux pays européens, commele royaume de Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Royaume de Suède, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume d'Espagne, la République de Saint-Marin, le Grand-Duché de Luxembourg. En France, lanoblesse n'a plus d'effet juridiques, mais les titres de noblesse qui sont considérés comme un accessoire du nom peuvent être officiellement enregistrés auprès du ministère de la Justice (afin d'êtretranscrits à l'état civil).
Dans certains États, le pouvoir législatif est exercé en partie par des représentants de la noblesse, comme ce fut le cas en France au xixe siècle avec la Chambre des pairs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La noblesse
  • La noblesse
  • Noblesse
  • Noblesse
  • La noblesse
  • Noblesse Et Bourgeoisie
  • conscience et noblesse
  • La noblesse du magistrat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !