La non discrimination à l'embauche

Pages: 10 (2393 mots) Publié le: 7 avril 2013
La non discrimination
à l’embauche

La discrimination à l'embauche est loin d'être réglée en France. Une enquête du Bureau international du travail révèle que près de quatre fois sur cinq (78,7%), un employeur français préfère embaucher un candidat Française plutôt que son collègue d'origine maghrébine ou noire africaine. Cette enquête porte sur 2 440 offres d'emploi testées à Lille, Lyon,Marseille, Nantes, Paris et Strasbourg.
Et oui, la discrimination à l’embauche est toujours d’actualité aujourd’hui en France, malgré toutes les mesure prise pour l’éviter.
Principe :
L'employeur est libre d'engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux à l'emploi offert. Cependant, le refus d'embaucher ne peut, sauf exception, reposer sur un motif discriminatoire.

Si une personne afait l'objet d'une discrimination, elle peut déposer plainte auprès du procureur de la république, du commissariat de police ou de la gendarmerie afin que les agissements dont elle a été victime soient pénalement sanctionnés. Elle dispose également d'un recours devant le conseil des prud'hommes. Bien sur, ces plaintes doivent être fondé dur des preuves. (Source : service publique.fr)

En effet, enFrance, l'article L1132-1 du code du travail rend la discrimination à l'embauche illégale :
« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens del'article L. 140-2, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiquesgénétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesurediscriminatoire visée à l'alinéa précédent en raison de l'exercice normal du droit de grève. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire pour avoir témoigné des agissements définis aux alinéas précédents ou pour les avoir relatés.
En cas de litige relatif à l'application des alinéas précédents, le salarié concerné ou le candidat à un recrutement, àun stage ou à une période de formation en entreprise présente des éléments de fait laissant supposer l'existence d'une discrimination directe ou indirecte. Au vu de ces éléments, il incombe à la partie défenderesse de prouver que sa décision est justifiée par des éléments »

Les différents types de discrimination
















En effet, les principales causes de discriminationà l’embauche sont : la grossesse/maternité, le sexe, l’age et l’origine ethnique/apparence; nous pouvons également rajouter le nom.

Exemple :

Un exemple de discrimination parmi tant d'autres
29 janvier 2010
Voici un exemple de jeune diplômé rencontrant des difficultés dans sa recherche d'emploi, pourtant son profil est plus qu'intéressant : double master en génie pétrolier et mécaniquedes fluides.
Après 800 candidatures (!), rien, pas de réponse (autre qu'automatique), pas de proposition.
Ce candidat a mené de brillantes études et sort d'un quartier dit "sensible". Voilà une personne qui n'a pas baissé les bras et qui s'est battu pour un idéal, une vie meilleure.
Son nom est Omar BENALI. Je sais...Georges FRECHE vous dirait que c'est un nom pas très "catholique". Cependant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La non discrimination à l'embauche
  • La non discrimination à l'embauche
  • Non discrimination a l'embauche
  • la non-discrimination à l'embauche
  • Non discrimination à l'embauche
  • Non discrimination a l'embauche
  • La non-discrimination à l'embauche
  • La Non-Discrimination à L'embauche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !