la non discrimination à l'embauche

1992 mots 8 pages
LA NON DISCRIMINATION A L’EMBAUCHE.

La non discrimination à l’embauche
Le non discrimination à l’embauche est le refus d'établir une différence dans le traitement de personnes, en fonction de leurs origines, de leur race, de leur sexe, de leur religion. A quel point la discrimination à l’embauche est elle présente dans les entreprises ?
Dans une première partie, nous allons décrire les différentes sortes de discriminations à l’embauche qu’il est possible de rencontrer dans les entreprises.
Puis dans une seconde partie, nous allons voir les actions du gouvernement (lois et sanctions) qui sont mises en place afin de lutter contre ces discriminations lors d’un entretient d’embauche.
Les différents motifs de refus d’embauche interdits, sont le sexe, ses mœurs, son orientation sexuelle, sa situation familiale, et si la femme est enceinte, la race des différentes personnes, ses opinions politiques, son âge, son apparence physique, ou si la personne est atteint d’un handicap etc… (document 1)
La discrimination c’est le fait de refuser quelqu’un en le jugeant sur son apparence physique ou sur ce qu’il pense, elle est surtout évoquée lorsque les chercheurs d’emploi sont traités de manière différente que les autres.
Le phénomène de discrimination à l’embauche en France est croissant, des enquêtes ont été réalisées afin de mettre en lumière ce phénomène.
L’enquête prouve en effet, que le facteur de discrimination majeure est l’âge du candidat (avec environ 30% de réponse pour une personne d’un certain âge), vient ensuite l’origine de la personne (le nom et prénom étranger des candidats reçoivent 3 fois moins de réponses que les candidats ayant des noms de prénoms de « souche française »). En troisième critère de discrimination, on retrouve le handicap de la personne qui a 50% de chance influence lors d’un entretient. Enfin le sexe de la personne (37% de discrimination) et l’apparence physique de la personne (29% des discriminations).
On retrouve plus

en relation

  • Lect bib
    2952 mots | 12 pages
  • 4736 14692 1 PB
    7013 mots | 29 pages