La Non discrimination à l'embauche

Pages: 3 (603 mots) Publié le: 7 janvier 2015


Il est libre d’engager le candidat peut importe l’âge, le sexe, l’origine, la situation familiale. Si l’employeur n’embauche pas le candidat, le candidat a le droit de porter plainte contrel’employeur.


Dans un premier temps, je vous énoncerai les principes de non-discrimination à l'embauche.


Le problème de discriminations est très fréquent et se pose dans diverses entreprises ouassociations, suite à des différences quelconques.
Comment lutter contre sa ?

Développement
1) Non discrimination à l’embauche
-Principe
L’employeur est libre d’engager le candidat qui, selonlui, convient le mieux à l’emploi offert. Cependant, le refus d’embaucher ne peut, sauf exceptions, reposer sur un motif discriminatoire.
De plus, l’accès à certains emplois à des jeunes ou à destravailleurs âgés peut être admis s’il repose sur des motifs objectivement et raisonnablement justifiés par un but légitime, notamment par le souci de préserver la santé ou la sécurité des travailleursconcernés. L’emploi de jeunes en dessous d’un certain âge est lui aussi interdit dans certains cas.
C’est pourquoi l’emploi de personnel féminin est également interdit pour certains travaux dangereux(travaux souterrains des mines et carrières par exemple).

En d’autres termes aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement si elle est fondée sur l’un des motifs suivants :l’origine, le sexe, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation de famille, la grossesse, des caractéristiques génétiques, l’appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation ouune race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses ; l’apparence physique, le nom de famille, l’état de santé ou le handicap (sauf inaptitudeconstatée par le médecin du travail).

2) Sélections des candidats et le respect de la vie privée
Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, à un candidat lors d’un recrutement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La non discrimination à l'embauche
  • La non discrimination à l'embauche
  • Non discrimination a l'embauche
  • la non-discrimination à l'embauche
  • Non discrimination à l'embauche
  • Non discrimination a l'embauche
  • La non-discrimination à l'embauche
  • La Non-Discrimination à L'embauche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !