La notion de seuil de rentabilité

Pages: 3 (647 mots) Publié le: 9 octobre 2012
La notion de seuil de rentabilité
C’est le CA pour lequel le résultat est nul.
C’est le CA à partir duquel on réalise des bénéfices
Le calcul du seuil de rentabilité
Le calcul du seuil derentabilité nécessite une analyse préalable des charges en relation avec l'activité commerciale. Au sein d'une unité commerciale, l'analyse des charges montre que certaines d'entre elles ont un lien avec leniveau d'activité de l'entreprise. Elles dépendent directement de l'importance des ventes réalisées par l'unité commerciale.
L'analyse des charges permet de distinguer les charges directement liéesau niveau d'activité de celles qui dépendent de la structure mise en place pour exploiter l'activité (bâtiments, personnel, etc.).
A Les charges liées à la structure
Certaines charges existent mêmependant les périodes de fermeture, et leur montant reste identique quel que soit le niveau d'activité. Ce sont des charges fixes qui concernent la structure de l'unité commerciale. Il s'agitprincipalement des dépenses de personnel, salaires et charges sociales, des loyers, des remboursements de crédits. Cependant, lorsque la structure de l'unité commerciale est modifiée, en cas d'agrandissement dumagasin par exemple, les charges fixes s'en trouvent modifiées. Elles évoluent par palier, à chaque changement de structure.
B Les charges liées au niveau d'activité
Les charges variables
Ellesdépendent de l'activité. Par simplification, on considère qu'elles évoluent proportionnellement à l'activité mesurée par le chiffre d'affaires. Il s'agit des dépenses relatives aux achats de biens etservices nécessaires à l'activité.
Les charges semi-variables
Certaines charges sont composées d'une partie fixe et d'une partie variable. C'est le cas de la rémunération des commerciaux qui peutcomporter un fixe auquel s'ajoute un pourcentage sur les ventes réalisées. Dans ce cas, la partie fixe et la partie variable sont analysées séparément.
I Le compte de résultat différentiel
L’analyse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Seuil de rentabilité
  • Le seuil de rentabilité
  • Le seuil de rentabilité
  • Le seuil de rentabilité
  • Seuil rentabilité
  • Seuil de rentabilité
  • Seuil de rentabilité
  • Seuil de rentabilite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !