La notion du temps dans lorenzaccio
Lorenzaccio
Dans Lorenzaccio de MUSSET, peu d'indications comportant sur la temporalité de la pièce sont présentes. En effet, nous avons pu en remarquer quelques unes avec par exemple : la durée de l'absence du marquis Cibo avec « ce sera l'affaire d'une semaine » (acte I sc. 5) la nuit de six Six avec « Il avait six blessures, à six heures de la nuit, le six du mois, à l'âge de ving-six ans, l'an 1536. » (acte 5 sc. 5)
Nous pouvons observer que la pièce se déroule en 10 jours, du 29 décembre 1535 au 7 janvier et en déduire que MUSSET ne respecte pas les règles des trois unités instaurées par BOILEAU dans l'Art poétique, paru en 1674. En effet, dans cette œuvre était spécifiée que pour le théâtre classique, une pièce devait, entre autres, se passait en 24 heures.
MUSSET mêle dans ce temps 3 valeurs : une historique, une dramatique et une poétique. Historique d'abord car l'auteur a condensé les événements qui s'étalaient sur plusieurs années en les ramenant aux quelques jours qui précédent la mort d'Alexandre, rendant la pièce dynamique. Ce choix de ne pas se focaliser et de ne pas respecter les dates peut être expliqué par le fait que ce qui compte avant tout sont les événements décrits et leur valeur, pas les dates. La valeur dramatique s'exprime dès le 1er acte qui se déroule en une journée avec un événement qui a un commencement et une fin à travers le sort de Maffio qui se retrouve banni pour avoir tenté de sauver la vertu de sa sœur. Autre exemple d'une action dynamique, le quatrième acte où le suspens est omniprésent avec l'attente pour le duc de voir la tante de Lorenzo, pour celui-ci de se débarrasser du duc et de sa tyrannie. D'autres péripéties viennent accentuer ce suspens, comme l'intervention du cardinal auprès de sa belle soeur pour qu'elle aille chez le duc le même soir. Enfin la valeur poétique du temps se voit à travers les « atmosphères » ressenties dans les scènes,