La nouvelle héloise jj rousseau

Pages: 5 (1149 mots) Publié le: 10 février 2011
Commentaire de "La nouvelle héloïse" de Jean-Jacques Rousseau

Jean-jacques Rousseau aborde un thème particuliers qu'est le désir dans un texte extrait du roman "La nouvelle héloïse". Il nous fait part de sa thèse, il nous soumet l'idée qu'il est préférable d'imaginer et se représenter ses désirs putôt que de les réaliser et etre ainsi confrontés à la réalité qu'il qualifie de décevante.L'auteur nous donne son opinion de base, il définit la nature de l'homme et ses limites pour démontrer qu'il est préférable de "rêver" plutôt que de "réaliser".
Désirer n'est-ce pas réver ? Avons-nous raison de courrir après nos reves les plus chers? Si oui, sommes nous tout a fait satisfaits de ce que nous trouvons? La nature de l'homme ne pousse t'elle pas à désirer encore et toujours de nouvelleschoses finalement furtives? Que nous reste t'il de l'assouvissement de nos désirs? Et, quand bien même nous les réalisions tous, ne serait ce pas le début de notre fin? Cela ne conduit t'il pas à l'ennui? Imaginer n'est elle pas la meilleure des choses à faire?

D'après Rousseau, l'homme est un être de désir, le désir etant une tendance qui est devenue consciente d'elle-même et qui estaccompagnée de la représentation de son but, pour lui l'être humain est avide et borné de nouvelles choses de sensations et d'extases lorsqu'il dit "En effet, l'homme avide et borné fait pour tout vouloir et peu obtenir". Rousseau pense que l'on est heureux seulement avant d'être heureux, que celui qui n'a plus rien à désirer est perdu. Rousseau prône l'utilisation de l'imagination pour être profondémentheureux car elle nous permet de nous rendre présent l'objet de notre désir, l'imagination permet une représentation sensible, l'image est vive et telle que nous la désirons "une force consolante..., qui le soumet à son imagination, qui le lui rend présent et sensible". Cette faculté laisse à l'homme une certaine liberté qui l'éloigne de la réalité et le rend ainsi heureux. L'homme peut rester dansson monde, berçé par ses illusions et s'éloigner du monde dans lequel il vit qui ne lui apporte que déception, souffrance et malheur.
Rousseau définit l'imagination comme une "force consolante". Qu'est-ce que cela veut dire? Cela singnifie que l'imagination permet ainsi de se raprocher de l'objet de ses désirs. Il faut pour lui éviter de céder à ses passions "l'illusion cesse où commence lajouissance". Celui qui imagine peut fuir la réalité qui n'est que "néant" d'après l'auteur. L'homme peut donc modifier au gré de sa passion, que ce soit de son corps ou deson esprit, par conséquent il alimente son désir et son appétit de vivre.
Mais est-ce une solution? Se couper de tout plasir est-il satisfaisant? Ne sommes nous pas amenés à penser au concept spinoziste qui dit que le désir est"l'essence de l'homme"? Ne comprenons-nous pas que sans le désir nous n'aurions plus de raison de vivre et que nous serions là parce que "il le faut"? L'auteur nous précise que si l'être humain fait face à la réalité il ne peut qu'être déçu. L'imagination ne serait-elle pas loin de la réalité? Ne sommes nous pas face à une illusion permanente? est-il bon de s'enfermer dans un monde imaginaire ettotalement fictif? Ne doit on pas jouir le plus concretement possible de l'objet de nos désirs?

En effet, d'après spinoza le désir est le sel de la vie. pourquoi ne pimenterions-nous pas notre existence? ne serions nous pas frustrer de réfréner sans arrêt nos pulsions sous prétexte que cela pourrait être décevant? ne devons nous pas courrir ce risque pour savourer ce que l'on a tant désirer? Sil'homme est avide est borné, il est donc dans sa nature de chercher à obtenir ce qu'il désire plus que tout? N'est-ce pas là la véritable jouissance? L'obtention de ce qui nous fait rêver, cela nous menerait-il pas à une sérénité intérieure? Pourquoi lutter contre la nature? L'homme peut rêver de voyages, de conquêtes... N'a t-il pas besoin de satisfaire ses désirs pour comprendre que ceux-ci...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire la nouvelle héloise, rousseau
  • La nouvelle d' heloise de rousseau
  • La nouvelle héloise rousseau
  • Julie ou la nouvelle héloïse de rousseau
  • La nouvelle heloise
  • Rousseau-la nouvelle héloise explication texte
  • Extrait rousseau julie ou la nouvelle héloise
  • La nouvelle héloïse de jean-jacques rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !