La nouvelle héloise

Pages: 10 (2352 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Biographie
Tout d'abord nous allons commencer par un rapide rappel biographique sur la vie de Rousseau.
Né le 28 juin 1712 dans la république calviniste de Genève, Jean-Jacques Rousseau perdit sa mère quelques jours après sa naissance. À Annecy, il rencontra Mme de Warens en 1728, jeune dame pieuse qui devint sa protectrice et sa maîtresse en 1733. En 1742, Jean-Jacques Rousseau serendit à Paris pour y gagner sa vie comme maître de musique, copiste et secrétaire particulier et se mit ensuite à composer un opéra, les Muses galantes, qui ne remporta pas le succès attendu.
La vocation littéraire de Rousseau, il le raconta par la suite, survint un jour de 1749. En allant rendre visite à Diderot enfermé au donjon de Vincennes, il lut le sujet du concours de l'Académie de Dijon,prit la plume aussitôt et rédigea son Discours sur les sciences et les arts. Un an plus tard, il apprit qu'il avait remporté le prix. Paru en 1750, ce premier ouvrage provoqua immédiatement des réactions diverses et, en six mois, son auteur se trouva au centre de tous les cercles intellectuels et mondains.
Rousseau composa alors coup sur coup ses grandes œuvres : le Discours sur l'origine etles fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755), la Lettre à d'Alembert sur les spectacles (1758), Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761), Du contrat social (1762) et l'Émile ou De l'éducation (1762).
En 1762, ce dernier ouvrage fut condamné par le parlement de Paris. Pour échapper à son arrestation, Rousseau dut mener une vie errante pendant huit années. En 1770, il revint se fixer àParis et s'engagea à ne plus rien publier de son vivant. Les Confessions (1765-1770, édition posthume 1782-1789), Rousseau juge de Jean-Jacques, Dialogues (1772-1776, posthume 1789) et les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, posthume 1782) ne parurent qu'après sa mort, survenue le 2 juillet 1778 à Ermenonville.


Présentation des personnages

Il peut être intéressant ensuite deprésenter les différents personnages qui interviennent dans l'action de ce livre et d'en rappeler l'histoire.

Saint Preux
Saint Preux (pseudonyme trouvé par Julie et Claire - son vrai nom n'apparaît jamais dans le roman) est un jeune roturier chargé par Madame d'Etanges au début du roman de l'éducation de sa fille Julie. Cependant, il tombera amoureux de son élève mais fera tout pour garder leurpassion pure et vertueuse. Dans ses lettres, il se révèlera être un fin philosophe et un habile sociologue bien qu'assez fragile émotionnellement.

Julie D'Etanges
Julie D'Etanges est une jeune noble, fille de M. le baron D'Etanges. Inséparable de sa cousine Claire avec qui elle a été élevée par la " Chaillot ", elle est très pieuse et essaye de guider ses actes par la Vertu, la Raison etl'Honnêteté. Amoureuse de son précepteur, elle aura une liaison avec lui à laquelle elle mettra fin par son mariage avec M. De Wolmar, dicté par ses principes qui prônent notamment l'obéissance filiale - en effet M. De Wolmar est un vieil ami de M. D'Etanges à qui il avait promis sa fille par reconnaissance. Cette union fondée sur l'Estime et la Raison lui donnera deux fils (Marcellin), mais elle nedétruira pas son amour pour Saint Preux, elle le sublimera, au contraire.

Claire
Claire est la cousine inséparable de Julie avec laquelle elle a été élevée par la " Chaillot "; cependant elle a gardé une attitude et un caractère beaucoup plus puéril que Julie. Mariée à M. D'Orbe, elle aura une fille - Henriette - qu'elle décidera de confier à Julie avant de rejoindre Julie et son mari à Clarens.Claire sera l'adjuvant des 2 amants dans toutes les situations.

M. et Mme D'Etanges
M. et Mme D'Etanges, les parents de Julie, appartiennent à la haute noblesse suisse. M. D'Etanges rencontra - durant ses années de service auprès de puissances étrangères - M. de Wolmar, également mercenaire, à qui il mariera plus tard sa fille. Très autoritaire et violent (Julie craindra réellement pour sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nouvelle heloise
  • la nouvelle heloise
  • La nouvelle héloise
  • La nouvelle heloise
  • La nouvelle héloîse
  • La nouvelle heloise
  • La nouvelle heloise
  • La nouvelle heloise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !