La nouvelle objectivité, otto dix

1289 mots 6 pages
La Nouvelle Objectivité.
La Nouvelle Objectivité, nous nous épargnons la prononciation du nom allemand, son pays d’origine, se développe dans plusieurs grandes villes d'Allemagne de 1918 à 1933 et réunit alors beaucoup de grands artistes et intellectuels qui, provenant souvent du mouvement Dada, ont fortement pris conscience de leur responsabilité politique et de leur « devoir contestataire ».
La Nouvelle Objectivité n'a ni programme ni manifeste mais se divise toutefois en deux branches bien distinctes qui, chacune à sa manière, affichent une même volonté, après l'effusion sentimentale des expressionnistes, de revenir au réel et au quotidien. La branche de droite, se développant à Munich retourne ainsi à un classicisme harmonieux et intemporel alors que l'aile gauche (cela correspond bien sûr à des inclinations politiques), dans le feu des événements car elle se trouve à Berlin, s'engage radicalement dans une vision froide et cynique de la société.
Elle se caractérise par une volonté de représenter le réel sans fard. « Entre jugement et constat », elle tend à la société malsaine et corrompue de l'après-guerre un miroir froid. L'art lui sert d'arme.
En photographie, ce mouvement s'est caractérisé par sa forte dimension sociale et son refus du pictorialisme, photographie créatrice qui veut faire reconnaître la prééminence de l’image sur le réel photographié.
En peinture, les mêmes préoccupations sociales aboutissent à des œuvres parfois aux limites de la caricature. Les artistes de la Nouvelle Objectivité seront nombreux à être pointés du doigt comme « artistes dégénérés » par le régime Nazi. C'est pourquoi d'ailleurs le mouvement s'éteint en 1933, avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir.
Voilà donc un bref portrait de ce qu’était la Nouvelle Objectivité, maintenant nous allons vous présenter deux des artistes majeurs de ce courant : Georges Grosz et Otto Dix.
Georges Grosz.
Ici Sangoku
Otto Dix. Otto Dix est un peintre allemand né le 2 décembre 1891 à

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