La nouvelle revue française (nrf)

Pages: 3 (685 mots) Publié le: 9 avril 2010
La nrf mettre EN AVANT SON ROLE d’avant-garde au 20 ème siècle

Début 1908, un groupe d’écrivains décident de fonder une nouvelle revue littéraire. Parmi eux : Eugène Montfort, Charles-LouisPhilippe, Henri Ghéon, André Ruyters et Marcel Drouin, de plus, André Gide, Jacques Copeau et Jean Schlumberger participeront également au premier numéro, qui paraît le 15 novembre 1908. Mais, suite à unedissension entre Eugène Montfort et André Gide au sujet de deux articles dont l’un critiquait l’œuvre de Mallarmé tandis que l’autre louait celle de Gabriele d’Annunzio. Un second numéro 1 paraitradonc le 1er février 1909, mais cette fois-ci, sans Montfort.
La machine est alors lancée, et sera publiée mensuellement sous la houlette des écrivains fondateurs. De la revue naîtront en 1911 lesÉditions de la NRF, placées sous la responsabilité de Gaston Gallimard. Après la période douloureuse de l’Occupation où, de 1940 à 1943, la direction officielle de la revue sera laissée à Drieu la Rochelleafin de sauvegarder les Éditions du joug allemand, La NRF renaîtra en 1953.
I] une nouvelle conception
Dès le début la NRF se démarque des conceptions littéraires des écrivains établis de l’époque,elle devient avant gardiste, en effet, la littérature, dans cette revue, a tous les droits, rien ne lui est opposable, ni la religion ni la politique, ni les mœurs ni la morale, ni la tradition ni lamode. La parole de l’écrivain y est libre, jamais soumise. Peut importe que cette parole soit considérée comme comme un don ou un effort, une aptitude ou une discipline, seuls comptent l’intensitéd’écriture et son pouvoir de révélation, cette singularité dans l’ordre de la connaissance et du discours qu’on lui accorde, au-delà de toute doctrine et « préoccupation » qui la limiterait. « Sansprévention d’école ni de parti », telle fut La NRF Jacques Rivière, en 1922 dira d’elle que c’est : « Un lieu d’asile, imprenable, ménagé pour le seul talent, le seul génie, s’il veut bien se montrer....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • revue française
  • Nouvelles troupes françaises en centrafrique
  • Villes Et Nouvelles Dynamiques Urbaines (Diversité Des Régions Françaises)
  • Villes et nouvelles dynamiques urbaines (diversité des régions françaises)
  • L'impact des nouvelles technologies dans la société française
  • Fiche de lecture : Blin D. (2007). Le lait objet de la rencontre, Revue Française de psychanalyse.
  • Le nouvel an chinois une fête bientôt autant asiatique que française
  • Histoire de la nrf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !