La nouvelle vague

Pages: 2 (360 mots) Publié le: 6 février 2011
La Nouvelle Vague : c'est un mouvement cinématographique apparu en France à la fin des années 1950. Le terme apparaît sous la plume de Françoise Giroud dans L'Express du 3 octobre 1957, dans uneenquête sociologique sur les phénomènes de génération. Cette expression est attribuée aux nouveaux films distribués en 1959 et principalement ceux présentés au Festival de Cannes de cette année-là.L'histoire de la Nouvelle Vague est aussi l'histoire d'une relation ambiguë entre réalisateurs et critiques. En effet, la majeure partie des figures tutélaires du groupe, à l'image de François Truffaut,Jean-Luc Godard et Jacques Rivette, sont issus des Cahiers du cinéma. Sous l'impulsion de François Truffaut, les « jeunes turcs » conçoivent la politique des auteurs. Un réalisateur ayant vu son premierfilm encensé dans les Cahiers sera assuré de recevoir de bonnes critiques pour les films suivants analysant plus les récurrences thématiques et stylistiques que la qualité du film.
Jean-Luc Godard :est un cinéaste franco-suisse, né le 3 décembre 1930 à Paris. Il est tout à la fois scénariste, dialoguiste, acteur, monteur, producteur qu’écrivain, critique et théoricien du cinéma. Il hante lescinémas du Quartier latin de Paris. Godard était une des premières signatures du magazine Gazette du cinéma fondée par Rohmer[5]. Lorsque André Bazin fonde les Cahiers du cinéma en 1951, Godard est un despremiers chroniqueurs. Son premier film, Opération béton (1954), est un documentaire.

Un film de la Nouvelle Vague : L'Armée des douze singes (Twelve Monkeys) est un film américain réalisé parTerry Gilliam, sorti en 1995.
Un acteur de la Nouvelle Vague : Jean-Paul Belmondo incarne, grâce à la direction de Godard, le visage masculin de la Nouvelle Vague. Il est l’acteur type de ce mouvement depar son physique qui ne répond pas aux critères du jeune premier classique et par un jeu qui se veut très spontané et une diction qui sont plus proches du réel du spectateur de 1960. Ses rôles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nouvelle vague
  • La nouvelle vague
  • La Nouvelle Vague
  • Nouvelle vague
  • Nouvelle vague
  • La nouvelle vague
  • La nouvelle vague
  • La nouvelle vague

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !