La nouvelle

Pages: 2 (471 mots) Publié le: 20 mars 2013
L'histoire de la nouvelle
1) La nouvelle
Une nouvelle est un récit court qui, de ce fait pouvait être publié aussi bien dans les journaux qu'en recueil, il présente une intrigue simple oùn'interviennent que peu de personnages et la fin est souvent inattendue, et prend la forme d'une « chute » parfois longue de quelques lignes seulement. Apparu à la fin du Moyen-âge, ce genre littéraire sedistinguait du roman essentiellement par sa brièveté et par sa densité. Proche du conte, la nouvelle se distingue de celui-ci par son souci de la précision, tant dans la psychologie des personnages quedans l'évocation du décor. Sentimentale, historique, réaliste, fantastique, elle se plie aux inspirations les plus diverses.

2) Sa naissance
En France, la nouvelle prend naissance au Moyen-âge. Ellevient s’ajouter, et en partie se substituer, à une multitude de récits brefs : fabliaux, devis, contes, etc. Les nouvelles étaient d'abord de petites histoires anonymes distribuées gratuitement dansla rue, et qui se distinguaient en deux groupes : les "exemplums", qui étaient des récits religieux prêchant la morale et les dons à l'église, et les "canards", racontant des faits divers comme desvols, des tromperies, ou des meurtres. Mais c'est dans l'Italie de la première Renaissance qu'apparaît véritablement le genre littéraire de la nouvelle, avec le Décamédor de Boccace, composé entre 1348et 1353, et dont l'immense succès suscita l'éclosion du genre avec notamment, parmi tant d'autres, les anonymes Mots et facéties du curé Arlotto et les recueils populaires de Masuccio Guardati, ditSalernitano, de Giovanfrancesco Straparola … Le premier recueil de nouvelles françaises, anonyme, les Cents Nouvelles nouvelles , est probablement paru entre 1430 et 1470.

3) L'essor du genre
LeXIXe siècle est appelé « siècle de la nouvelle » car ce genre a été très florissant à cette époque. Les nouvelles sont d’abord publiées en feuilleton dans des journaux et revues françaises : Le Siècle,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nouvelle
  • La Nouvelle
  • Nouvelle
  • Nouvelles
  • Nouvelle
  • Nouvelle
  • Une nouvelle
  • Nouvelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !