La nuit étoilée par van gogh

Pages: 6 (1272 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Dossier personnel

Agathe de Chassey 3ème Mauve





SOMMAIRE

1) Présentation de l’œuvre

2) Description de l’œuvre

3) La portée de l’œuvre

4) Le contexte historique et artistique

5) Présentation du mouvement artistique6) Présentation de l’artiste : Van Gogh

7) Conclusion



1) Présentation de l’œuvre
Titre : La Nuit étoilée !

Auteur : Vincent Van Gogh


Date de réalisation : 17-18 juin 1889

Type de l'œuvre : Tableau post-impressionniste / Huile sur toile

Dimensions : 73.7 × 92.1 cm

Lieu de conservation : TheMuseum of Modern Art, New York

Genre : Paysage
2) Description de l’œuvre
http://www.peintre-analyse.com/nuit.htm

Description de l'œuvre : C’est par une belle nuit étoilée que Vincent Van Gogh a dû peindre ce tableau. En effet, nous pouvons d’abord apercevoir un cyprès se découper devant un petit village pas totalement endormi : l’arbre est large à sa base, mais devient de plus en plusfiliforme à mesure qu’il grandit dans le ciel. Un clocher se profile derrière les habitations, accompagné de quelques arbres et d’une imposante colline. Le ciel lui, semble tourmenté par des voluptes de lumière, ou peut-être par le vent, représenté par des vagues pareilles à celles des océans. La lune et onze étoiles sont entourées par des halos de lumière, qui confèrent au tableau une atmosphèremystique.

La composition :

Malgré les apparences, la composition du tableau est plutôt bien structurée et se découpe en trois parties. Au premier plan, un cyprès se développe sur près de la moitié du tableau. Au deuxième plan se trouve un petit village et se dessine au troisième plan un beau ciel étoilé.

La technique utilisée : C’est une peinture à l’huile.

Le dessin : Van Gogh a peint cetableau avec d’épaisses touches, très visibles et plutôt hachées. Nous pouvons supposer que le peintre a construit son tableau sur plusieurs couches de peinture avant le résultat final. Avec cette œuvre il a voulu, comme dans nombre de ces tableaux, exprimer un sentiment à travers les couleurs et le mouvement de ses pinceaux.

Les couleurs : Nous pouvons voir que ce tableau est dominé par desnuances de bleus, qui représentent la nuit. Des verts foncés sont exploités pour dessiner les arbres et les maisons. Les seules couleurs chaudes, plutôt jaunes de l’œuvre, ont été peintes en petites touches pour les lumières des fenêtres, les étoiles, la lune et les voluptés du ciel.

La lumière : La lumière principale provient de la lune, qui se trouve en haut à droite du tableau. Il n’y a pasvraiment de zones d’ombres puisque le ciel est lui-même illuminé par diverses étoiles et que le village compte encore quelques maisons éclairées, malgré l’heure apparemment tardive.

3) Portée de l’œuvre

Ce tableau a été réalisé dans la période pendant laquelle Van Gogh se trouvait à Saint-Rémy de Provence, dans un asile, lorsqu’il se soignait de son état dépressif. Je pense que ce paysagereprésente bien l’esprit suicidaire de ce peintre… en effet, la vision du monde de chaque personne étant différente, celle de Vincent Van Gogh devait être plutôt chaotique, apocalyptique et mouvementée, au vu des touches de peinture qu’il produit sur ce tableau. Il veut transmettre son sentiment de malaise à travers cette œuvre.

J’ai choisi ce tableau pour la beauté de ces couleurs, le panoramamagnifique et la technique utilisée pour représenter ce paysage. Une sorte de mystère émane de cette peinture, et la nuit renforce encore plus le caractère de celle-ci. D’ailleurs, cette œuvre a remporté un vif succès après la mort de Van Gogh, remportant tous les suffrages.

****** La Nuit étoilée est une peinture de l'artiste peintre post-impressionniste néerlandais Vincent van Gogh. Le tableau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nuit étoilée van gogh
  • Van gogh la nuit étoilée
  • Van gogh: la nuit étoilée
  • Vincent van gogh- la nuit étoilée
  • Nuit étoilée sur le Rhône, Vincent Van Gogh
  • Analyse Nuit étoilée sur le Rhone de Vincent Van Gogh
  • Nuit étoilée, van gogh, histoire des arts
  • La nuit étoilée sur le Rhône de Vincent Van Gogh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !