La Nuit de Valogne

Pages: 2 (478 mots) Publié le: 16 novembre 2013
1.1 Éric Emmaneul Schmitt est un docteur en philosophie. Il est l’auteur de la pièce de théâtre La Nuit de Valogne qui a connut un grand un grand succès dans le domaine du théâtre contemporain.1.2 L’infidélité est un thème qui revient souvent dans cette pièce.
1.3 Tout d’abord, il y a l’infidélité dont font preuve certaines femmes en ayant des aventures avec Don-Juan. Ensuite, il y a lestribulations amoureuses du chevalier. Finalement, on peut mentionner le bris des vœux de la religieuse.

2.1 Les agissements des conquêtes de Don Juan sont caractéristiques de l’infidélité.
2.1.1 Àl’acte 1 scène 6, la comtesse, la religieuse et Mme Cassin, trois des conquêtes de Don Juan, admettent avoir trompé leur fiancé.
2.1.2 Le fait que ces dames aient consciemment eu une aventure avec DonJuan alors qu’elles s’étaient fiançées indique qu’elles ont fait preuve d’infidélité. En effet, elles ont trahi les engagements qu’elles aviaent pris outre part.
2.1.3 Ainsi, les actes des conquêtes deDon Juan sont représentatives du thème de l’infidélité
2.2 Les aventures amoureuses que vit le chevalier sont teintées du thème de l’infidélité
2.2 Le chevalier ne semble pas arr
2.3 La religieuseest un personnage qui semble avoir beaucoup de mal à rester des engagements et , ce faisant, représentant très bien le thème de l’infidélité
2.3.1 La religieuse s’était engagée, en entrant àl’Église, envers Dieu à être fidèle, engagements, nous révèle ses « aveux » p. … auquel elle ne semblera jamais croire. De plus, elle est entrée à l’Église pour calmer ses désirs, désirs qui lui avait notammentvalu de tromper un possible « fiancé » avec Don Juan.
2.3.2 Le fait que la religieuse semble complètement incapable de réprimer ses désirs et respecter ses engagements est très caractéristique dela déloyauté amoureuse. En effet, qu’est ce qui pousse quelqu’un à tromper? C’est simplement une insatisfaction qui pousse à l’expression de désirs enfouis. Dans le cas qui nous intéresse, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nuit de valogne
  • La nuit de valognes
  • La nuit de valognes
  • La nuit de valogne
  • La nuit des valognes
  • La nuit de valogne
  • La Nuit De Valognes
  • Nuit de valogne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !