La nuit de valognes-compléments

Pages: 14 (3346 mots) Publié le: 24 avril 2011
Résumé
Par une nuit orageuse, dans un vieux manoir normand arrivent quatre femmes issues de mondes bien différents, invitées là par la Duchesse de Vaubricourt. Une demoiselle écrivant des romans d’amour, une religieuse, une comtesse qui a jeté la morale par dessus les moulins et se consacre seulement au plaisir des sens. Lorsque la Duchesse paraît, elle leur explique le but de cette réunion :faire le procès de Dom Juan, mais contrairement à la statue du Commandeur de Molière qui entraînera le séducteur aux enfers, la condamnation de Dom Juan par ces dames sera bien différente, sinon pire pour cet homme avide seulement de plaisirs et de liberté. La sentence de leur tribunal, déjà fixée à l’avance d’ailleurs : épouser la filleule de la Duchesse, la douce petite Angélique de Chiffrevillequi s’étiole d’un amour impossible pour cet homme que l’idée même d’aimer répugne, ou alors finir ses jours à La Bastille. Survient Don Juan. Un jeu de masque s’instaure où chacun joue son propre rôle. Le procès se prépare. A la surprise générale, Don Juan accepte le châtiment. Resté un moment seul avec la jeune fille, Don Juan se confie : avant de la séduire, il a connu l'amour, et il l'a perdu.Il accepte de renoncer à l'inconstance et aux plaisirs charnels pour rendre hommage à ce sentiment profond qu'il n'a connu qu'une seule fois. Don Juan a connu l'amour chez un jeune homme qui n'est autre que le chevalier de Chiffreville, frère d'Angélique. Par cette attitude, Don Juan brise son propre mythe. En obtenant ce qu'elles affirmaient vouloir, les femmes perdent cette seule image qu'ellesavaient du séducteur : un homme libre, volage, impitoyable, mais terriblement fascinant, qui ne recherche que les plaisirs et ne connait pas l'amour. La vengeance a un goût bien différent. Aucune des femmes ne supporte l'idée de perdre ce souvenir qui les fait souffrir, mais qui les fait également vivre. Avoir été séduite par Don Juan est une gloire qui efface la honte d'avoir été son jouet. Et DomJuan partira seul sur les routes sans son fidèle Sganarelle anéanti par la solitude dans laquelle son maître a décidé de s’enfermer.

Un mythe qui n’a pas fini de fasciner et d’inspirer
Don Juan est le héros d’un mythe littéraire riche et complexe, né en Occident chrétien. L’origine littéraire revient à l’Espagnol Tirso de Molina et à son œuvre théâtrale El Burlador de Sevilla (L’Abuseur deSéville, 1630). Cette pièce percutante, mêlant comique et tragique, a favorisé la naussance et l’essor du mythe. Dès lors, chaque époque verra renaître Don Juan et des auteurs très divers se réapproprieront les éléments fondamentaux qui signalent la présence du mythe : le séducteur transgresseur, les femmes séduites, et englobant l’ensemble de l’histoire, le thème de la mort. Il existe une versionde Molière, une de Mozart, celle de Théophile Gautier, Dumas, Mérimée, Pouchkine, Barbey d’Aurevilly, Tolstoï, Baudelaire, ainsi que George Bernard Shaw ou Montherlant, Ghelderode, Bertold Brech et bien d’autres dont Roger Vaillant, Charles Bertin, Suzanne Lilar, Drieu la Rochelle…Don Juan, dont l’essence est de transgresser les règles édictées au risque de se perdre, peut devenir le catalyseur detous les fantasmes et de tous les désir.
Eric-Emmanuel Schmitt propose dans cette œuvre une version moderne de mythe de Don Juan qu’il transpose dans un contexte historique, social et personnel : un XVIIIe s dans une ébullition libertaire imaginaire d’avant la Révolution qui fait éclater les questions de mœurs et de morale, et une expérience de la relation à l’autre. « La Nuit de Valognes proposema vision de Don Juan. C’est un être en perpétuel mouvement qui voudrait être arrêté. Il est mû par le désir et souhaiterait s’ancrer dans l’amour. Mais l’équation est impossible. Réaliser ses pulsions fait vaincre la résistance de l’autre ? Une fois que Don Juan a gagné, il ne lui reste plus rien, ni l’autre, ni la pulsion. Don Juan ne sait plus jouir car il ne pense qu’à triompher. Il ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nuit de valogne
  • nuit de valogne
  • La nuit de valognes
  • La nuit de valognes
  • La nuit de valogne
  • La nuit des valognes
  • La Nuit de Valogne
  • La nuit de valogne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !