La nuit de valognes

Pages: 8 (1985 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Don Juan : Dans la continuité de l’œuvre de Molière, Don Juan apparait toujours comme un séducteur au début de la pièce, mais le mythe s’effondre lorsqu’on le voit repenti. Le Don Juan qui manipulait les femmes lors de son arrivée, qui les méprisait et les humiliait, se retrouve métamorphosé vers le milieu de la pièce, après avoir avoué ses sentiments à Angélique. C’est alors un Don Juan fatiguéque l’on découvre, le dos courbé, les épaules basses. Il subit tout sans protestations et sans un mot… Enfin, il est mélancolique lorsque Sganarelle raconte l’histoire de son premier amour. Il part libéré.
La Duchesse de Vaubricourt : Le paon de la Duchesse se meurt et c’est le signe pour elle que son heure est également venue, la Duchesse souhaite régler une dernière affaire : le mariage de sanièce Angélique. La Duchesse est une femme âgée mais toujours belle, elle très influente à la cour et obtient facilement les faveurs du Roy. Elle a un tempérament droit, elle contrôle le procès et l’attitude des femmes.
Angélique de Chiffreville : Angélique est une jeune fille de 20 ans, elle a été séduite et abandonnée par Don Juan six mois auparavant. Dans l’acte II scène 3, Angélique passe àtravers de nombreux états, elle est d’abord enthousiaste mais rapidement anéantie lorsque Don Juan lui annonce qu’il ne l’aime pas. Elle fait alors preuve d’un courage et d’un talent de manipulation surprenants en lui démontrant que ce mariage avait été calculé par elle. Mais elle est désespérée lorsque Don Juan lui démonte tous ses arguments. Elle fait finalement preuve d’une certaine dignitévers la fin et redevient heureuse lorsqu’elle croit que Don Juan l’aime.
Le chevalier de Chiffreville : Le chevalier est le frère d’Angélique, c’est un jeune homme qui aime le vin, il l’aime trop (« on aime jamais trop lorsque l’on aime vraiment »), il devient l’ami intime de Don Juan et ils se donnent rendez-vous chaque jour dans une taverne. Le chevalier joue le rôle d’échappatoire aux femmespour Don Juan. Pour Don Juan c’est un Fils aimant, trop aimant, une figure à la fois pure et perverse. La relation qu’il a avec Don Juan change progressivement jusqu’à le pousser au suicide.
La Comtesse de la Roche-Piquet : Elle est de la cour, elle fut séduite et abandonnée par Don Juan. C’est une femme hautaine et prétentieuse qui tente de se faire remarquer auprès de Don Juan avec des moqueriesmesquines vis-à-vis des autres femmes et avec des répliques franches et directes.
Mademoiselle de la Tringle : Elle est écrivaine de romans d’amour considérés comme stupides, elle fut séduite et abandonnée par Don Juan également. Elle garde un sang froid étonnant en présence de Don Juan jusqu’à ce que ce dernier lui ré-évoque les souvenirs de leur rencontre.
Hortense de Hauteclaire : Elle estreligieuse, elle aussi fut séduite et abandonnée par Don Juan, elle se considère vaccinée de ce dernier, bien qu’elle fasse tout pour se faire remarquer. Elle est entrée au service de Dieu après ses aventures avec Don Juan, elle a un esprit considéré comme assez simple, voire même niais. Ensorcelée par Don Juan et son histoire avec le chevalier, elle décide de divorcer de Dieu à la fin de la pièce.Madame Cassin : Elle est bourgeoise, elle aussi fut séduite et abandonnée par Don Juan. Elle est mariée à un joaillier, fournisseur du Roy. Elle reste très neutre mais aussi très humble pendant l’ensemble de la pièce. C’est la seule qui ne regrette pas son aventure, elle qui garde son intégrité.
Sganarelle : Comme dans l’œuvre de Molière, Sganarelle est le valet de Don Juan, il garde certains deses aspects comiques quand, par exemple, il croit déchiffrer l’avenir dans la fumée de son tabac. Cependant Sganarelle joue ici un rôle de fin psychologue, il cerne aisément les problèmes de Don Juan et sait les interpréter ; en fait la fumée ne lui sert que de transition pour dire à son maitre ce qu’il pense. Il joue un rôle de confident important et connait, presque trop bien Don Juan.
Résumé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nuit de valogne
  • La nuit de valognes
  • La nuit de valognes
  • La nuit de valogne
  • La nuit des valognes
  • La Nuit de Valogne
  • La nuit de valogne
  • La Nuit De Valognes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !