La Nuit De Valognes

Pages: 1 (554 mots) Publié le: 3 juin 2015
La nuit de Valognes
E. E. Schmitt
Présentation de la pièce
Cette œuvre est la première pièce de l'auteur. Il l'a écrite alors qu'il n'avait que 29 ans en 1989. E. E. Schmitt propose ici une versionmoderne du mythe de Don Juan qu'il transpose de manière très personnelle dans un nouveau contexte. Éric-Emmanuel Schmitt, né le 28 mars 1960 , est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateurfrançais naturalisé belge en 2008. La Secte des égoïstes (1994) L'Évangile selon Pilate (2000) La Femme au miroir (2011) 

Résumé
L'action se déroule au milieu du XVIIIème siècle. Un soir, quatrefemmes arrivent les unes après les autres dans un château de Normandie qui paraît abandonné. Ce sont d'anciennes victimes de Don Juan. Elles ont été convoquées et sont réunies par la duchesse deVaubricourt qui souhaite organiser le procès du séducteur. Elle a prévu son châtiment : il devra épouser sa dernière victime, une jeune fille prénommée Angélique et filleule de la duchesse. Don Juan arrive. Unéchange de questions et de réponses a lieu avec les femmes qui, dans un premier temps, nient toutes avoir été des victimes du séducteur. Ce dernier est très cinglant avec elles, mais en entendant lenom de sa dernière victime, il change de ton et accepte le procès et la réparation.
Le procès se prépare. Don Juan s'interroge sur lui-même et son valet Sganarelle joue le rôle de sa conscience. Ilest étonné par la sanction prévue pour son maître. Au cours d'une discussion mouvementée avec Angélique, Don Juan lui annonce qu'il accepte de l'épouser mais il affirme aussi qu'il ne l'aime pas. Pourlui plaisir et engagement n'ont rien en commun. Comprenant que le mariage est pour Don Juan sans importance, Angélique tente de le faire changer d'avis en lui donnant une définition de l'amour et enexpliquant ses bénéfices pour les êtres qui s'aiment. Il éprouve de l'émotion. Il quitte la pièce. La duchesse, cachée, a tout entendu et annonce aux autres femmes l'abandon du procès qui n'a plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nuit de valogne
  • La nuit de valognes
  • La nuit de valognes
  • La nuit de valogne
  • La nuit des valognes
  • La Nuit de Valogne
  • La nuit de valogne
  • Nuit de valogne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !