La pédiphilie

Pages: 6 (1423 mots) Publié le: 11 mai 2011
La pédophilie
Sommaire
1. Introduction : 1
2. La documentation 1
3. La fiche technique complète 1
4. La synthèse de l’animation du débat 2
1. Réponse à la question de départ : 2
2. Réponse a l’objectif : 3
3. Réponses synthétique aux axes et aux questions 3
5. Bilan critique 3
1. Aspects positifs 3
2. Aspects négatifs 4
3. Objectif accompli ? 4
4. Amélioration4
6. Conclusion : 4

Introduction :
Question : Les pédophiles doit on les exclure, les enfermer ou les exécuter?
Objectif : Proposer une réponse envisageable concernant la pédophilie en respect des droits de l’homme.
La documentation
Voir jaff

La fiche technique complète

2.1 Nous avons travaillé en commun (toujours tous les trois) pour ne pas perdre de vu l’avancé du débat et pourque l’on ait chacun connaissance de l’ensemble des point du débat.
Nous nous sommes rencontrés 3 dimanche consécutifs chez chacun de nous mais on est aussi allé une après midi à la bibliothèque de l’université.
Nous avons choisi ce sujet car la pédophilie est un sujet d’actualité que l’on rencontre tous les jours aux informations sans jamais vraiment s’y attarder. Ce sujet nous a permis de nousdocumenter et de nous apprendre les fondements de cette pathologie pour ainsi le partager à l’ensemble de la classe.
Pour la problématique nous avons repris celle du sujet qui nous convenait très bien.
Nous avons décidé de prendre trois axes :
* Faut-il tenir pour responsable les pédophiles de leur acte ? : Nous avons choisis ce premier axe car la question que tout le monde se pose à leurencontre est de savoir si la pédophilie est une maladie.
* Comment éviter la récidive ? : a partir du 1er axe nous voulions faire réagir la classe dans le but de trouver une solution approprié quant à l’avenir des pédophiles.
* L’extermination n’est donc pas la solution ? : avec cette axes nous cherchions à faire ressurgir le coté humain de l’auditoire qu’il soit pour ou contrel’extermination.
Nous avons volontairement choisi des exemples chocs – « Tous les soirs où il nous avait à sa merci, il profitait de ses 4 filles à son grée. Il aimait voir la terreur dans nos yeux… » Témoignage de Susye -afin de provoquer en l’assemblée un sentiment de révolte et de les toucher mais aussi des exemples de pédophiles qui ont réussi à trouver un équilibre – « Vous pensez peut être que jevous dis ces paroles pour chercher à me dédouaner ou pour me séduire, pour me satisfaire. Mais avec Christ, je crie haut et fort : « je suis guéris ! » Témoignage de Rodolphe-.

2.2
Question : Les pédophiles : doit on les exclure, les enfermer ou les exécuter?
Objectif : Proposer une réponse envisageable concernant la pédophilie en respect des droits de l’homme.
Faut-il tenir pour responsableles pédophiles de leur acte ?
Comment éviter la récidive ? 
L’extermination n’est donc pas la solution ? 
*
*
* 2.3 Voir jaff
*
*
La synthèse de l’animation du débat
*
Réponse à la question de départ :
*
* Aucune des possibilités proposées n’a été retenue. La classe a donc préféré se tourner vers une aide médicale.
*
Réponse a l’objectif :
** La classe a opté pour la solution du soin psychologique. En effet cette méthode est celle qui respecte le plus les Droits de l’Homme et du Citoyen car elle ne porte pas atteinte à la dignité humaine.
*
*
Réponses synthétique aux axes et aux questions
*
*
* 1er axe : Nous avons retenu que la pédophilie est une pathologie grave et difficilement contrôlable. Lespédophiles ne sont donc pas consciemment responsables de leurs actes, d’où la nécessité d’une aide extérieure.
*
* 2ème axe : Plusieurs intervenants au débat ont émit l’éventualité de soins psychologique pour éviter la récidive. Néanmoins, cette solution a, d’après l’exposé, des limites. Finalement une solution à long terme a rassembler la plus part des esprit : celle de la castration...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !