La panacée

321 mots 2 pages
De quoi rit on ?

1832 : faire entrer dans la sainte famille humaine ceux qui en ont été exclus ou considérés comme mineurs. Le prolétaire et la femme pour destinée nouvelle => question sociale et féminisme lié. Inversion par rapport au christianisme => femme annonce le progrès parce que donne le fruit de science, pas péché, mais ce qu’il faut manger. Religion du progrès.
Valorisation de la production par rapport à la propriété, pas socialisme … mais veut la mise en commun des facteurs de production. Remettre en cause la domination masculine dans la famille => pour l’abolition de l’héritage.
Saint-Simon démontre : abolition de l’héritage => valorisation du patrimoine => capital investi.
Deux versions St Simon => ouvrier / capitaliste.
Dispositif économico-social => articulé sur la famille et le patrimoine et donc l’héritage.
Famille st simonienne => avec des disciples, non des enfants.

Réaction => Proudhon, 1840-1870
Penseur de la propriété. Position sur les femmes.
Voir comment un penseur socialiste fonde sa vision des femmes :
=> argumentaire : science découvre que sexuation des embryons est tardive. 1er § : argumentaire de nature médicale, embryogenèse. 2§ => gésine, boni => qqch en plus, primes … Rémunération à la pièce, à la tâche, protège peu le travailleur => le pousse à travailler longtemps. Dans le couple => femme que bonus du salaire masculin. 4-5 enfants par femme. Femme => moyen terme entre homme et règne animal, à la charge financière des hommes vu que font des enfants. Infériorité musculaire => la renvoie à une essence féminine, si femme plus faible alors par essence. Violence de la formule => peut être réaction plus que action. Alchimiste, médecin du XVI°. Aristotélisme, femme donne la matière, l’homme la forme. Code pénal => donne preuve, alors que création humaine. Passer du corps à l’esprit => faut une science qui considère l’âme comme corps, cerveau est un organe. Part de la situation des femmes pour l’essentialiser. Mais ne

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